C'est l'événement de ce début d'année : 17 ans après sa dernière série de concerts, Jacques Dutronc vient de commencer sa tournée.
Aucune nouvelle chanson puisque il n'a pas sorti de nouvel album, mais il régale son public de ses plus grands succès aux orchestrations très rock :
Et moi, et moi, et moi - On nous cache tout - Comment elles dorment - Qui se soucie de nous - Madame l'existence - La fille du père noël - L'opportuniste - Gentleman - L'hymne à l'amour - Le plus difficile - Une nappe - Tous les goûts sont dans ma nature - J'aime les filles...
Sur scène, un fauteuil vide, pendant que les musiciens attaquent les mesures d'intro, un décor noir et blanc éclairé par Jacques Rouveyrollis, des jeux de miroirs et l’artiste arrive avec sa classe nonchalante, lunettes noires, veste noire largement ouverte sur un tee shirt, toutsourire et… un cigare
La fille du père Noël
On va le retrouver - après cette retraite dans la maison de Françoise Hardy à Monticello en Corse - à :
Bordeaux (Patinoire Médiadeck, le 20 janvier), Toulouse (Zénith, le 22 janvier), Nantes (Zénith, le 29 janvier), Strasbourg (Zénith, le 3 février), Saint-Etienne (Zénith, le 9 février), Grenoble (le Summum, le 10 février), Lyon (Halle Tony Garnier, le 11 février), Montpellier (Zénith Sud, le 2 mars), Marseille (Le Dôme, le 3 mars), Toulon (Zénith Oméga, le 4 mars), Dijon (Zénith, le 9 mars), Nice (Palais Nikaia, le 27 mai). L'artiste passera aussi à Genève (Suisse) le 5 février et à Bruxelles le 12 mars …
Opium
Mais Dutronc énerve des non fumeurs qui ont posé une question à l’association Droit des non-fumeurs (DNF) :
Comment M. DUTRONC peut-il se permettre de fumer en répet' avec des musiciens (employés), en interview avec des journalistes’ (salariés) et sur scène en concert devant des centaines des personnes sans que personne ne lui dise rien ! Merci le service public France 2 d’avoir montré à l’écran pendant 15 mn cette apologie du tabac ! Allez- vous saisir le C.S.A ???
Dans sa réponse, l'association informe qu'elle a effectivement saisi le CSA :
Le CSA a été saisi le 5 janvier par courrier recommandé. Il est assez symptomatique de comparer l’absence de réaction du CSA face à ce délit caractérisé et répété et le zèle avec lequel l’ARPP, mandatée par le CSA, a alimenté une polémique qui n’avait pas lieu d’être lors de l’exposition TATI. Il est vrai que les annonceurs se raréfient et que les fabricants de tabac pourraient combler ce vide si on les autorisait officiellement à faire la promotion du tabac dans les médias.
On censure les images de Serge Gainsbourg et sa cigarette, de Jacques Tati et sa pipe, maintenant on veut ôter le cigare de Dutronc… Jusqu’où va aller le retour en arrière de la liberté, là où chacun se doit d’accepter les différences de l’autre ? Fais pas ci, fais pas ça chantait dans les années 60 le dilettante de la chanson… ce titre est toujours d’actualité !
Fais pas çi, fais pas ça
Les musiciens de Jacques Dutronc savent très bien qu’ils vont bosser avec le roi du cigare, quant aux téléspectateurs, ceux qui peuvent avoir envie des barreaux de chaise que fume le chanteur, ne doivent pas être foule !
Qu’on arrête de casser les pieds, de censurer, d’interdire … !