Indonésie – Une caméra placée dans la forêt amazonienne a capturé, pour la première fois, les images d'une tigresse de Sumatra accompagnée de ses jeunes.
Voilà maintenant 5 ans que l'équipe de la WWF Indonésie étudie les tigres de Sumatra grâce à des caméras disposées dans la jungle. Ils ont certes déjà obtenu des images de ces félins et même de tapirs, de porcs-épics, de macaques... mais jamais de jeunes tigres comme ceux que l'on voit dans la vidéo.
Il reste actuellement moins de 500 tigres de Sumatra à l'état sauvage : ils sont en grave danger d'extinction à cause de la chasse et de la destruction de leur espace naturel. De petite taille par rapport aux autres espèces de tigres, ils vivent uniquement sur l'île de Sumatra située dans l'ouest de l'Indonésie.
Ces tigres sont victimes de graves problèmes relatifs à leur habitat naturel, qui diminue à vue d'oeil. Tous les jours, de nouveaux arbres sont coupés par les entreprises de production de papier ou par l'industrie de l'huile de palme.
La WWF va lancer, lors de la Saint-Valentin, une campagne pour la protection de ces superbes félins alors que l'année du Tigre débutera en Chine. L'association espère obtenir des mesures lors du Heads of State Tiger Summit qui aura lieu fin 2010 en Russie. Le but ne serait pas seulement de protéger les tigres de Sumatra mais de doubler leur effectif.
http://www.maxisciences.com
Voir la vidéo : http://www.maxisciences.com/tigre-de-sumatra/premiere-une-famille-de-tigres-de-sumatra-filmee-dans-le-milieu-naturel_art5230.html