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Ce que vont apprendre vos enfants en cinquième l’année prochaine…

Publié le 10 janvier 2010 par Soseducation

Ci-dessous, le contenu d’un courriel que nous a envoyé un professeur d’histoire-géographie.

Madame, Monsieur,

Je vous fais part de mes surprises en lisant le Bulletin officiel (BO) d’histoire-géographie et d’éducation civique de l’année prochaine en cinquième.

Comme dans le programme actuel, l’Empire mérovingien passe complètement à la trappe en sixième comme en cinquième, mais Clovis avec ! Fini donc le baptême de Clovis qui ne sera même plus évoqué officiellement durant tout le collège ! Par contre ils étudieront l’Inde des Guptas ou la Chine des Hans, ainsi que l’empire du Ghana ou l’empire du Mali, ou l’empire Songhaï ou le Monomotapa.
Ne m’en demandez pas plus, je ne connais évidement rien sur ces derniers empires…

Le programme de géographie en cinquième est assez hallucinant… On se croirait dans une émission de Nicolas Hulot, dans des cours de Sciences de la Vie et de la Terre ou de français où le développement durable est lui aussi au programme.

En cinquième, voici ce qui va remplacer les « chapitres » de cette année sur :

  • L’Afrique
  • L’Asie
  • L’Amérique

Géographie cinquième :

I - La question du développement durable

  • les enjeux du développement durable
  • les dynamiques de la population et le développement durable

II - Des sociétés inégalement développées

  • Des inégalités devant la santé (ex: étude d’une pandémie….)
  • Des inégalités devant l’alphabétisation
  • Des inégalités devant les risques
  • La pauvreté dans le monde

III - Des hommes et des ressources

  • La question des ressources alimentaires
  • La question de l’accès à l’eau
  • Gérer les océans et leurs ressources
  • Ménager l’atmosphère
  • La question de l’énergie

Enfin et surtout une belle perle en éducation civique :
I - Des êtres humains, une seule humanité (dont : Thème 2 : « Les identités multiples de la personne » ! (sic))
Démarches : « On s’appuie sur des exemples de figures littéraires ou sur l’expérience et les représentations des élèves pour montrer que l’identité est à la fois singulière, multiple et partagée ».
Si ça ne s’appelle pas une porte ouverte au Gender, je me demande ce que c’est…

(Sources : les BO des nouveaux programmes)

Voilà… Ne soyons donc pas étonnés si nos enfants ne savent pas qui est Clovis ou Charlemagne…


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