Magazine Focus Emploi

Un stage en communication web : responsable communication numérique

Publié le 11 janvier 2010 par Powanono

En tant qu’étudiant de dernière année en Master 2 de communication numérique, conduite de projet et veille stratégique, je dois réaliser un stage d’une durée de 6 mois à partir d’Avril 2010.

Le but de ce stage est de permettre à un étudiant comme moi de rentrer pleinement dans la vie active tout en rédigeant un mémoire pratique répondant à une problématique de communication web de la structure accueillante.

Je m’attache à rechercher un stage, soit en tant que responsable communication web, soit en tant que chef de projet web junior.

Mon CV Français (PDF)

En tant que Responsable communication web :

  • Mon désir est de participer à la stratégie de communication d’une entité sur le web.
  • Réfléchir et apporter mon expertise sur des problématiques de traitement de l’information et communication sur le web.

En tant que Chef de projet web junior :

  • Conduire un projet web de sa phase de création jusqu’à sa finalisation
  • Réfléchir sur les nouveaux outils à mettre en œuvre pour optimiser la communication web.

Ma flexibilité :

Mon stage doit donc commencer en Avril 2010. Je suis ENTIÈREMENT disponible pour un stage à l’étranger.

Mon CV anglais. (PDF)

Le mémoire :

  1. Le mémoire rédigé au sein de votre entité sera à votre bénéfice et au mien. Il sera rédigé pour répondre à une de vos problématiques en rapport avec votre terrain.
  2. Mon premier mémoire, rédigé à la Sorbonne, était théorique et étudié la plateforme de discussion audiovisuelle : Seesmic. Celui-ci m’a permit d’étudier les interactions entre l’internaute et le dispositif audiovisuel sur Internet.
  3. Dans le cadre de ce stage, j’aimerai étudier les mécanismes de complémentarité entre « anciens médias » et «  nouveaux médias ». De là découleront des questions plus pratiques telles que « Quels types d’interactions se produisent ou peuvent se produire entre ces médias ? Le contenu change-t-il de forme ou de sens selon le média ? »

Mes études :

Master 2 Communication numérique et veille stratégiques (en cours)

  • Conduite de projet : mener un projet web de A à Z, méthodologie de projet, MS Project…
  • Marketing interactif : mener une campagne web, adwords, adsense, affiliation,…
  • Economie des réseaux : économie d’Internet, Économie du web 2.0, les nouvelles stratégies économiques…
  • Sociologie des techniques médiatiques : Études des usagers, Études des interactions hommes – machines
  • Droit : droit d’auteur, droit du web, droit des bases de donnée
  • Science de l’information et de la communication : Panorama des différentes théories de l’info-com’ vues pendant ces années de formation.

Master 1 Communication (mention très bien)

  • Etude de l’évolution de la programmation audiovisuelle
  • Réalisation d’un mémoire sur Seesmic dirigé par Mme Marie-France Chambat.
  • Sémiologie : étude de l’image et de la télévision, critique de l’image, réflexion sur la programmation télévisuelle
  • Analyse socio-discursive des messages télévisuels : Analyse de la série South Park.
  • Étude et analyse du contenu radio et de sa grille
  • Psychologie de la communication : interagir avec autrui, les grands auteurs
  • Sociologie de la communication : les interactions dans les espaces publics, typologie des publics et outils d’études.
  • Communication web : place d’un site Internet dans les entreprises, Études des blogs en entreprises, Réalisation d’arborescence.

Licence Information & Communication (mention bien)

  • Histoire des médias : De l’invention de la presse au web.
  • Psycho-ethnologie : Comment la communication influence et construit nos sociétés.
  • Sociologie de la communication : Panorama des différents courants en sociologie, naissance du marketing.
  • Economie : bases économiques, identification des acteurs
  • Création de site web : fonctionnalités de dreamweaver, codage html, mise en ligne de petit site web
  • Communication et culture : étude de la musique politique

BTS Communication des entreprises :

  • Stratégie de communication : copy strat’
  • Bases du Marketing
  • Bases du Droit
  • Entraînement aux appels d’offre.
  • Premier prix de la campagne « café Sati »

Pourquoi faire ce genre de billet sur un blog?

Car à mon goût la lettre de motivation classique ou le CV réduisent parfois l’étendu de ce que l’on voudrait dire ou montrer sur ces supports. Je préfère fournir le maximum d’informations à un employeur afin que celui-ci se fasse une idée des plus précises de mon profil. Et multiplier les zones de visibilités sur Internet me permet personnellement de multiplier les contacts et les opportunités.

Merci de relayer ce billet sur vos réseaux sociaux, c’est pour une bonne cause ;) .

Partagez sur votre réseau:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Powanono 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte