Mass Effect Galaxy est un jeu d'action sorti sur l'App Store il y a un certain temps et qui était censé faire le lien entre le premier et le second Mass Effect. Perdu au milieu des centaines de milliers de jeux disponibles, le titre s'est laissé redécouvrir à l'occasion d'une promotion et en préparation de la sortie de Mass Effect 2 dont il permet de débloquer un objet unique. Nos impressions en test...
Team Jacob
Mass Effect Galaxy est un jeu d'action se déroulant dans l'univers du RPG de Bioware, développé en partenariat par Bioware et EA Mobile. Vous y incarnez Jacob, un ancien soldat de l'Alliance Humaine envoyé en mission aux confins de la galaxie pour sauver la Citadelle d'une menace terroriste imminente. Cette mission vous amènera à visiter quatre planètes éloignées ainsi que la Citadelle en elle-même, alternant combats et phases de dialogues.
Les personnages et environnements sont dessinés à la mode manga/anime de plutôt belle manière mais manquent malheureusement d'animations pour les rendre vivants. Certaines voix sont enregistrées mais la plupart des dialogues restent écrits. Le lien avec Mass Effect 2 est assez simple : les personnages de Jacob et Miranda y seront présents, et terminer Mass Effect Galaxy vous permettra de débloquer un objet unique pour le second RPG de la série.
Shoot'em Up
Les combats qui forment le coeur du jeu, sont dotés d'un gameplay original. Jacob et ses adversaires sont représentés en vue du dessus dans des cartes de la taille de l'écran, et vous ne vous servez que de l'accéléromètre pour déplacer le héros, qui cible et tire automatiquement. Tout ce que vous avez donc à faire est de déplacer Jacob de couvert en couvert tandis qu'il se charge seul du gros du boulot. Quelques subtilités arrivent avec les armes spéciales comme le lance-missile ou les pouvoirs biotiques que vous pouvez déclencher à intervalles réguliers. Il vous est également possible de récupérer des power up sur le terrain afin d'améliorer vos tirs ou de recharger votre santé, mais le tout reste extrêmement basique et pas trop difficile.
Avec un accéléromètre parfaitement configuré et des combats très simples comme ceux-ci, Mass Effect Galaxy se prend en main très facilement et semble parfaitement prévu pour de très courtes sessions de jeu. En résulte un manque de profondeur flagrant et la plus courte durée de vie que j'ai pu rencontrer, à peine deux heures si vous prenez votre temps.
Conclusion
Mass Effect Galaxy est un petit jeu d'action agréable, mignon, et extrêmement court. Son manque de profondeur et sa durée de vie ridicule l'empêcheront d'être autre chose qu'un amuse-gueule pour les fans de l'univers Mass Effect qui souhaitent débloquer un objet unique pour ME2, mais à 70 centimes, c'est pas cher payé pour deux heures de relaxation.