Les fruits ont des vertus certaines pour le corps humain. Que ce soit les fraises, la pomme ou encore les différents agrumes, chacun apporte son lot de vitamines et de bienfaits ! Les fruits favorisent la digestion, permettent de combattre le cholestérol, aident au bon fonctionnement du foie, des reins, etc. Bref, nous comprenons mieux pourquoi on nous répète sans arrêt « 5 fruits et légumes par jour » ! Le Yuzu, lui, est utilisé dans de multiples domaines que je vous propose de découvrir de suite :
Qu’est ce que le Yuzu ?
Le Yuzu est un agrume d’origine japonaise et coréenne, proche du citron vert. Il est plus gros et moins lisse que son cousin et son goût pourrait être qualifié de mélange entre le pamplemousse et la mandarine.
Ce fruit est utilisé notamment en gastronomie, où son zeste sert de garniture et son jus d’assaisonnement. Il est considéré au Japon comme un aliment aux vertus médicinales reconnues, en raison de sa forte teneur en vitamine C. On l’a découvert dans de nombreuses recettes depuis cet été en France, dans tous les types de cuisines (occidentales ou asiatiques).
Le Yuzu est également la star des nouveaux produits bien-être, son huile essentielle est utilisée au Japon pour prendre des bains lors du solstice d’hiver « apportant sérénité et vitalité » et est recommandé pour la beauté de la peau. Concernant ses effets reconnus pour la santé, il est recommandé contre les rhumatismes et le cholestérol.
Déjà très prisé en occident, ce petit fruit n’a, à mon avis, pas fini de faire parler de lui !
Axel.