Magazine Cyclisme

Championnat de France Elites : RENARD GAGNE UNE PLACE

Publié le 11 janvier 2010 par Roltiss @roltiss
renard-nr2.jpg
Cliquable
Ludovic RENARD
Photo PQR/Voix du nord/Delphine Pineau
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Renard aurait pu obtenir un meilleur classement sans une chute à un quart d’heure de l’arrivée

14e en 2009, 13e hier à Liévin : après avoir pris la roue des meilleurs, Ludovic Renard (Team RLB 41) a manqué un peu de jus dans le final.
 

Fri-go-ri-fié ! Dans le camion de la Caisse d'Épargne, à l'intérieur duquel il vient de trouver refuge, Ludovic Renard n'en finit pas de claquer des dents. Il tremble de tout son corps mais, dur au mal, trouve presque le moyen de s'excuser : « En course, ça allait. Je n'avais pas si froid que ça… »
Ce dimanche à Liévin, dix minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée des championnats de France de cyclo-cross, à 1'43" du désormais quintuple champion de France Francis Mourey, le Tourangeau du Team RLB 41 ne sait pas s'il peut se satisfaire de sa 13e place.
 
“ A trois tours
de l'arrivée
j'étais encore
dans le coup ”

 
« C'est un peu mieux que l'an dernier, parvient-il à articuler. J'avais fini 14e à Pontchâteau… Mais j'aurais pu faire un autre classement. A trois tours de l'arrivée, j'étais encore dans le coup pour la 5e ou la 6e place…»
Si Ludovic Renard a alors perdu du terrain sur ses rivaux, c'est qu'il a cassé une de ses cales en tombant : « Cela m'a gêné par la suite. J'avais du mal à déchausser au moment d'aborder les escaliers. »
Le coureur du Team RLB 41 n'est bien sûr pas le seul à être allé au tapis, hier, sur un circuit gelé. Sur un sol fuyant qui ne demandait qu'à se dérober sous vos roues. Mais il n'a pas à rougir de sa performance. Car il y avait du beau monde à Liévin, au départ de l'épreuve reine des championnats de France 2010. Et Ludo a joué crânement sa chance : deuxième au deuxième passage sur la ligne, encore cinquième un tour plus tard… Au point que Dominique Pezard, le président du Team RLB 41, présent sur le circuit, a pu s'inquiéter d'un départ presque trop rapide de son poulain. Et lui demander de ne pas se mettre dans le rouge. « J'étais en liaison téléphonique avec l'entraîneur de Ludovic, qui regardait le championnat à la télé, raconte Dominique Pezard. Il m'a fait passer des consignes… »
Renard a donc su se montrer raisonnable. Mais il n'a pas réussi à rivaliser, physiquement, avec les meilleurs Français : « Techniquement, ça allait. Mais je manquais un peu de jus. » Le Tourangeau s'est pourtant accroché jusqu'au bout. Et s'il n'a pas réussi à rentrer dans le Top 10, il est de loin le mieux classé des coureurs régionaux. Simon Le Brun, le Vinolien du Cycle Poitevin, a en effet terminé 20e à 3'06" de Mourey ; Stéphane Bulot (CG Orléans), 25e à 3'19" ; et Loïc Herbreteau (Saint-Cyr/Tours), 31e à 3'38".

 Olivier Allègre
[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines