Cliquable
Christel Ferrier-Bruneau, Caroline Mani et Pauline Ferrand-Prévot sur le podium des championnats de France
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
La Bisontine de Vienne Futuroscope s'est imposée, hier, dans le Pas-de-Calais
en faisant preuve d'un remarquable sens tactique.
De notre envoyé spécial
E lle a gagné avec la tête. A lui seul, ce compliment vaut de l'or. Car il émane de Laurence Leboucher, double championne du monde et quintuple championne de France de cyclo-cross. Une référence.
Le monde, Caroline Mani ne l'a pas encore conquis. Mais, hier à Liévin (Pas-de-Calais), elle est a décroché la médaille d'or des France au terme d'une course très indécise.
“ Je n'étais pas la plus forte ”
La jeune Bisontine – elle s'apprête à fêter ses 23 ans – du groupe professionnel Vienne Futuroscope a réussi à faire la différence dans le final. Sans attendre un sprint qui ne l'inspirait guère. « J'ai préféré démarrer un peu plus tôt. Et je ne me suis plus relevée ensuite. » Bonne inspiration puisque Christel Ferrier-Bruneau, qui s'apprête à endosser les couleurs de l'équipe Futuroscope, gênée par une autre concurrente, est venue échouer à la deuxième place.
« Je ne peux pas dire que j'étais la plus forte ce dimanche, reconnaît Caroline. Durant toute l'épreuve, j'ai subi les accélérations de Christel et ce n'est pas moi qui allais la chercher… » Caroline Mani n'a pourtant pas volé sa victoire. Quatrième de l'édition 2008, médaillée de bronze en 2009, championne de France espoirs de VTT cette année et vainqueur de la 2e manche du challenge national de cyclo-cross, chez elle à Besançon, la cycliste de Vienne Futuroscope est une valeur montante.
Les classements : 1. C. Mani (Vienne Futuroscope), 38'16" ; 2. C. Ferrier-Bruneau (Languedoc-Roussillon), mt ; 3. P. Ferrand-Prévot (Champagne-Ardennes), mt ; 6. N. Triquet-Claude
(Vienne Futuroscope), à 1'44" ; 26. S. Léaud (Cycle Poitevin).
Course Élite : belle performance de Simon Le Brun qui termine 20e, à 3'06" du vainqueur Francis Mourey (FDJ). L'autre pensionnaire du Cycle Poitevin, Romain Chaudoy, a
abandonné. Par ailleurs, Arnaud Labbe et Loïc Herbreteau prennent respectivement les 5e et 31e places.
Course espoir : Guillaume Belgy (Cycle Poitevin) a dû se contenter samedi d'une 26e place à 3'38" du vainqueur Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole).
Et aussi :
Championnat de France DAMES : Caroline Mani (Vienne-Futuroscope)