Championnat de France Juniors : Du bronze pour Julian Alaphilippe

Publié le 11 janvier 2010 par Roltiss @roltiss

Cliquable
Photo NR
Émilien Viennet, David Menut et Julian Alaphilippe sur le podium du championnat de France juniors
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Une médaille de bronze autour du cou. Et sans doute quelques regrets en tête. Car c'est l'or que Julian Alaphilippe aurait pu – aurait dû ? – ramener des championnats de France de Liévin. Pointé aux avant-postes de la course juniors dès le premier tour de circuit, malgré un départ en troisième ligne, le cyclo-crossman de l'US Saint-Florent a placé son attaque dans la dernière boucle. Et il a pris quelques mètres d'avance… juste avant de déraper sur une petite plaque de verglas, dans le virage qui précédait les planches.
« Je suis tombé, raconte Julian. Et, en plus, mon frein s'est bloqué sous ma roue… J'ai perdu cinq secondes sur cet incident. J'ai ensuite essayé de boucher le trou sur David (Menut, le futur vainqueur) et Émilien (Viennet). Mais le premier est parti seul avant que je ne revienne… »
Battu de quelques centimètres, pour la médaille d'argent, Julian Alaphilippe ne fait pas la gueule pour autant. Il se souvient que sa saison avait plutôt mal démarré avec une fracture de la clavicule, suite à un accident de moto, le 14 septembre dernier.
 
Déjà vainqueur en coupe du monde
 
Privé de compétition pendant deux mois, le natif de Saint-Amand, aujourd'hui âgé de 17 ans et demi, a alors mis les bouchées doubles. Au point de remporter une manche de la Coupe du monde juniors, le samedi 26 décembre 2009 à Zolder (Belgique). Avec 36" d'avance sur le Néerlandais David Van Der Poel, dont on signalera au passage qu'il est le fils d'Adri Van Der Poel… et donc le petit-fils de Raymond Poulidor !
Entraîné par son cousin Franck Alaphilippe, Julian aura d'autres occasions de briller dans les semaines à venir. Sur les deux dernières manches de la Coupe du monde : le 17 janvier à Roubaix, puis le 24 à Hoogerheide (Pays-Bas). Mais aussi lors des championnats du monde, une semaine plus tard à Tabor (République tchèque). O.A

et aussi :

Championnat de France Juniors : un Menut de fête