La rédaction de la charte est une priorité pour le Parc national des Pyrénées. Rappelons que la charte fixera, les principes, les engagements communs du Parc national des Pyrénées pour une durée de 15 ans. Elle relève d’une démarche partenariale de développement durable du territoire. La charte concerne la zone cœur et l’aire optimale d’adhésion du parc national. Dans le cœur, la charte précisera les conditions de mise en œuvre de la réglementation. Dans l’aire optimale d’adhésion, elle offrira au territoire un projet de mise en valeur et de développement durable.
“Agriculture et pastoralisme”, “Tourisme durable”, “Eco-responsabilité et cadre de vie”, “l’Eau”, “Valeur patrimoniale”, “Forêt”, voilà les six groupes de travail qui participent à l’élaboration de la charte. Tous ont déjà tenus leur première réunion. La dernière en date, celle concernant la forêt, a eu lieu le 6 janvier 2010.
Les acteurs du territoire -élus, usagers, associations, acteurs socioéconomiques, habitants-, associés à ce grand chantier, ont massivement répondu présents. Et ce, à la fois dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques. La méthodologie de travail est définie et un diagnostic sur chaque thématique est posé.