L’intégrale Petit format parue chez Glénat regroupe les trois premiers épisodes superbement dessinés par François Dermaut. Ils se déroulent dans la France profonde de la fin du 19e siècle. Dans le premier, Gobe-mouche va faire rencontrer le héros avec les quatre hommes dont un pourrait être son père. Le deuxième le mène dans un village où trois hommes ne se remettent pas du suicide d’Hélène. Enfin le troisième lui fait retrouver son compagnon d’orphelinat Rémy Cendrars, dit le Loriot, disparu après le décès d’un condisciple Julien Bosquet.
Ecrites entre 1989 et 1995, ces trois histoires policières content trois étranges histoires d’amour : une femme avec quatre hommes, une autre amoureuse de deux hommes partis à la Guerre de 1870 et deux garçons amoureux de leur professeur. Les scénarios parfaitement construits et dénoués de manière originale par Didier convard semblent sortis des légendes racontées dans les campagnes.
_____________
Souvenirs de Toussaint – intégrale 1 petit format – de François Dermaut et Didier Convard – Glénat – juin 2009 – 15,00 €