Karajan et Figaro

Publié le 11 janvier 2010 par Philippe Delaide


C'est amusant de voir qu'un grand journal national qui a pris l'initiative de vendre une collection Karajan (sous le titre un peu ronflant de "Les merveilles du classique par Karajan") porte le nom d'un des héros d'un opéra de Mozart (dont la réelle paternité revient certes à Beaumarchais...) et dont Herbert von Karajan restera certainement l'un des plus grands interprètes au disque.

Cette collection, dans le même esprit que ce que le Monde avait fait il y a un peu plus d'un an, s'annonce, pour certaines de ses parutions, particulièrement intéressante, surtout avec un prix qui n'échappera qu'aux étourdis (2,90 euros pour le premier volume paru la semaine dernière, 5,90 euros pour le prochain prévu le 15 janvier, ensuite 9,90 euros pour tous les autres).

Le dernier volume paru était consacré aux inévitables interprétations de symphonies de Beethoven (N° 5, 6 et 9). Comme il y a plusieurs versions interprétées par le chef autrichien, ne m'étant pas procuré le premier volume, je ne peux pas vous confirmer de quelle(s) version(s) il s'agit.

Ce qui s'annonce intéressant est le prochain volume avec une rencontre singulière à prévoir entre Herbert von Karajan et Wilhelm Kempff sur les concertos N° 20, 21, 23 et 24 de Mozart. Parution, pour rappel, vendredi prochain 15 janvier.

18 volumes au total doivent paraître et il est d'ores et déjà possible de commander l'intégrale sur le site du Figaro pour 199 euros, prix psychologique.

Lien vers la page du site du Figaro indiquant les listes de volumes à paraître.

A noter, un volume 6 consacré... aux Noces de Figaro... Tout de même !