Magazine Cyclisme

Championnat de France de cyclo-cross : Francis Mourey imbattable

Publié le 10 janvier 2010 par Jeanpaulbrouchon

Francis_Mourey_Noordzeecross_2007 Pour la cinquième année, Francis Mourey remporte le Championnat de France de cyclo-cross. Si l’on ajoute ses deux titres remportés chez les Espoirs, Francis Mourey est donc un sextuple champion de France. Malgré une crevaison peu avant la mi-course alors qu’il était seul en tête de l’épreuve, Mourey a démontré sur le circuit de Liévain, glissant par endroits en raison des récentes conditions atmosphériques, une grande supériorité. Il l’emporte au sprint devant Steve Chaînel, champion de France en 2006.

Mourey va maintenant préparer le Championnat du Monde de Thabor (Tchécoslovaquie), épreuve dans laquelle il a obtenu en 2005 la médaille de bronze, puis comme tous les ans il se consacrera à la route.

Le palmarès actuel de Mourey en cyclo-cross est impressionnant : 7 titres de champion de France (2 en espoirs et 5 en Elite), 6 fois vainqueur du Challenge National et 14 fois vainqueur consécutif d’une manche du Challenge National (série en cours).

Mourey appartient depuis ses débuts professionnels en 2004 à la même équipe La Française des Jeux. Il est donc dirigé par Marc Madiot (champion de France de cyclo-cross en 1982), Yvon Madiot (champion de France de cyclo-cross en 1984, 1985 et 1987) et Martial Gayant (champion de France de cyclo-cross en 1983 et 1986).

Steve Chaînel, son second, appartient à la formation Bbox Bouygues. Il est donc dirigé par Dominique Arnould (champion de France de cyclo-cross en 1993, 1994, 2002 et 2003 et champion du monde en 1993).

Pour terminer ce chapitre du cyclo-cross national, sachez que le circuit de Liévain a été tracé par Jean-Yves Plaisance, champion de France de cyclo-cross en 1978 et qui fut durant de longues années jusqu’à sa retraite en 2006 le grand patron du cyclo-cross national.

Les autres champions de France :

- Cadettes : Manon Bourdiaux

- Cadets : Anthony Chamerat Dumont

- Juniors : David Menut

- Dames : Caroline Mani

- Espoirs : Mathieu Boulo

Sauf celui de Mourey, tous les titres sont revenus à des outsiders. Le plus surprenant est celui de Mathieu Boulo, breton de 20 ans qui bat au sprint le grand favori Arnaud Jouffroy. Jouffroy à la mi-octobre avait incorporé une équipe belge, avait quitté la France pour la Belgique afin d’être plus tard parmi les meilleurs mondiaux. Il est battu par un inconnu suivi de près par Cyrille Guimard (champion de France de cyclo-cross en 76 et initiateur des frères Madiot et de Gayant). Jouffroy a signé auprès de Guimard à Roubaix sa première licence professionnelle. Il n’a quitté son emploi de mécanicien que la veille de Noël 2009, il y a tout juste quinze jours.

Jean-Paul


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanpaulbrouchon 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines