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Le mobile marketing, un art d'avenir...

Publié le 10 janvier 2010 par Mariane

Le mobile est le canal de communication de l’avenir. Une étude Forrester affirme que 41% des français seront utilisateurs d’Internet mobile en 2014.

Les marques qui veulent investir le canal mobile peuvent le faire de plusieurs façons :
  • développer une application iPhone au risque de ne toucher qu’une cible restreinte d’usagers (5% du marché sur 58 millions d'abonnés) et d'être confrontée à une multitude d’applications déjà référencées dans l’Apple Store.
Le groupe de presse Axel Springer vient à ce titre de lancer sur le marché sa suite complète d’applications culinaires pour iPhone iGourmand. Axel Springer va ainsi permettre d’accéder, depuis son mobile ou son baladeur numérique, à plus de 1 000 recettes de cuisine illustrées de photos d’une exceptionnelle qualité. Disponible sur App Store depuis le 6 novembre dernier, l’application iGourmand « 1 000 recettes gourmandes » s’est tout de suite hissée dans le Top 10 de la catégorie « Style de vie » des applications les plus téléchargées parmi les 90 000 proposées par Apple.
  • concevoir une application par opérateur et par constructeur pour s’adresser à une cible plus large même si c'est plus coûteux et plus difficile au niveau technologique à réaliser.
La version nomade du site aufeminin.com par exemple est accessible depuis les terminaux de l'opérateur SFR connectés au portail Vodafone Live! On y trouve des articles people, mode/beauté, forme, cuisine... des forums sur les relations, les couples, les bébés, etc.
  • développer un site Internet mobile, ce qui permet une garantie d'accès et une lecture optimisée.
Confidentielles.com, portail des internautes de 25 à 34 ans propose par exemple confidentielles.mobi qui est accessible depuis les téléphones wap ou smartphones.

Depuis 2008, plusieurs technologies émergentes sont apparus et permettent d'interagir avec le client en temps réel et de diffuser un contenu aux utilisateurs de téléphones mobiles sur un lieu spécifique. L'utilisation du Bluetooth et des codes graphiques permettent par exemple de contacter le consommateur directement et individuellement sur le lieu d'achat.

Les QR codes, inventés en Asie, peuvent être déclinés sur tous les supports marketing et de communication (packaging produits, affiches, flyers…). Ils sont scannés par les consommateurs. Ils seront bientôt colorisés et contiendront prochainement des logos ou des photos.

Le Bluetooth peut être utilisé lors de campagnes marketing de proximité pour diffuser du contenu en direct sur des événements. Pour pallier à la non activation du Bluetooth, il faut informer la population de l’existence d’une zone de téléchargement. Ainsi à l’occasion du dernier salon de l’Automobile, à Paris, Nexence à déployé une campagne marketing mobile auprès d’un établissement bancaire (QR code et Bluetooth) afin d’assurer la diffusion d’une calculette mobile auprès des visiteurs du salon.

Le Mix Mobile Marketing va permettre l’utilisation du marketing d’enquête mobile (études et enquêtes auprès des consommateurs dans des délais très courts et sur des cibles spécialisées) et offrir aux entreprises un nouveau moyen de contacter leurs clients ou prospects.


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