Le mobile est le canal de communication de l’avenir. Une étude Forrester affirme que 41% des français seront utilisateurs d’Internet mobile en 2014.
- développer une application iPhone au risque de ne toucher qu’une cible restreinte d’usagers (5% du marché sur 58 millions d'abonnés) et d'être confrontée à une multitude d’applications déjà référencées dans l’Apple Store.
- concevoir une application par opérateur et par constructeur pour s’adresser à une cible plus large même si c'est plus coûteux et plus difficile au niveau technologique à réaliser.
- développer un site Internet mobile, ce qui permet une garantie d'accès et une lecture optimisée.
Depuis 2008, plusieurs technologies émergentes sont apparus et permettent d'interagir avec le client en temps réel et de diffuser un contenu aux utilisateurs de téléphones mobiles sur un lieu spécifique. L'utilisation du Bluetooth et des codes graphiques permettent par exemple de contacter le consommateur directement et individuellement sur le lieu d'achat.
Les QR codes, inventés en Asie, peuvent être déclinés sur tous les supports marketing et de communication (packaging produits, affiches, flyers…). Ils sont scannés par les consommateurs. Ils seront bientôt colorisés et contiendront prochainement des logos ou des photos.
Le Bluetooth peut être utilisé lors de campagnes marketing de proximité pour diffuser du contenu en direct sur des événements. Pour pallier à la non activation du Bluetooth, il faut informer la population de l’existence d’une zone de téléchargement. Ainsi à l’occasion du dernier salon de l’Automobile, à Paris, Nexence à déployé une campagne marketing mobile auprès d’un établissement bancaire (QR code et Bluetooth) afin d’assurer la diffusion d’une calculette mobile auprès des visiteurs du salon.
Le Mix Mobile Marketing va permettre l’utilisation du marketing d’enquête mobile (études et enquêtes auprès des consommateurs dans des délais très courts et sur des cibles spécialisées) et offrir aux entreprises un nouveau moyen de contacter leurs clients ou prospects.