Ravens 33, Patriots 14
Toute une surprise mesdames messieurs, les Pats n'ont jamais été dans le coup. Ray Rice a marqué un touché sur une course de 83 verges sur le premier jeu offensif du match, de la belle ouvrage. Sur la possession suivante, Brady a échappé le ballon sur un sack à sa ligne de 17 et les Ravens ont récupéré illico. Quelques instants plus tard, LeRon McClain trouvait la zone des buts sur une course d'une verge. Le calvaire des Pats n'était pas terminé: avant la fin du premier quart, une interception de Chris Carr menait à un touché d'une verge de Rice. Après le premier quart, c'était 24-0 Ravens et les fairweather fans de Foxboro huaient copieusement leurs favoris. La défensive des Ravens terrorisait Brady, le jeu au sol baltimorien marchait à plein régime, ça baignait dans l'huile.
Les Pats sont revenus un tant soit peu dans le match au 2e quart, n'accordant pas de points et marquant un touché via le jeune Julian Edelman. C'était 24-7 à la pause et il était clair que les Pats auraient besoin d'un miracle pour gagner ce match. Fait intéressant, Joe Flacco avait à ce moment complété 2 passes pour 9 verges. Et les Ravens ont marqué 24 points!!!
Le troisième quart fut sans histoire jusqu'à ce que Julian Edelman capte sa deuxième passe de touché du match avec 1:52 à faire. 27-13, les Pats n'étaient pas tout à fait morts. Les Ravens ont toutefois répliqué avec une poussé de 52 verges sur 12 jeux couvrant 6:15, culminant sur un touché de trois verges de Willis McGahee. La conversion de deux points est ratée 33-14 et on entendait la grosse madame chanter.
Les Ravens ont donc gagné avec la recette 2001: course et défensive. Ils ont amassé 234 verges au sol contre seulement 34 par la passe... 34!!! Ils ont aussi gagné la bataille des revirements 4-2 et limité les Pats à 218 verges au total. Ils ont de quoi être fiers. Ils se rendront donc à Indianapolis pour y affronter les Colts samedi soir prochain. Ça risque d'être un duel intéressant entre des équipes aux styles de plus en plus opposés... Quant aux Pats, que dire? Les revirements et les erreurs ont eu raison d'eux, ils ne ressemblent plus du tout aux Pats qui gagnaient le Super Bowl. Ils ont rajeuni l'équipe passablement, surtout en défensive, et ils seront encore compétitifs l'an prochain mais on ne les a jamais vus aussi vulnérables. Tom Brady n'a lancé à peu près que des passes courtes cet après-midi, il est clairement diminué.
On finira en disant que le match Packers-Cardinals est mieux d'être bon car on n'a pas été gâtés à date ce weekend...