Favicon, gravatar, permaliens… des noms barbares ? Non, simplement quelques uns des termes auxquels je me suis frottée cette semaine ! Vous ne le savez peut-être pas mais mon existence dans la blogosphère est toute récente, à peine 2 semaines ! Je suis encore dans la phase expérimentale, celle où on bricole ses feuilles de style, où on découvre photoshop, où on passe notre temps sur les blogs et forums spécialisés. Je traine sur la communauté WordPress, je papillonne de blog en blog pour trouver des plugin à installer, des astuces pour protéger mon blog (bon ça c’est pas gagné mais j’y travaille), des outils pour améliorer mon référencement. J’utilise le bouche-à-oreille, les communautés et les réseaux sociaux pour que mon blog, ma création, mon oeuvre, arrive à exister dans ce drôle de monde qu’est la blogosphère. Et il y a du travail car moi et mon blog nous ne sommes pas seuls sur cette planète !
Donc pour cette première vraie semaine d’existence bloggesque, je me suis attaquée à ma favicon, mon gravatar et mes url.
Si comme moi vous êtes frustrés de ne pas voir apparaître votre avatar dans les commentaires que vous laissez ici ou là, ou si comme moi vous voulez personnaliser votre apparence dans la barre d’adresse de votre navigateur alors il vous faut créer votre gravatar et votre favicon. Un peu de vocabulaire…
Un gravatar, c’est quoi ? C’est une image qui vous représente lors de vos visites sur des sites. Pour se créer son gravatar, c’est très simple, il vous suffit de vous inscrire sur http://fr.gravatar.com/A chaque fois que vous laissez un commentaire (avec l’adresse email correspondant à celle que vous avez fournie lors de votre inscription à Gravatar), celui-ci sera affiché. Et voilà, maintenant quand vous laisserez un commentaire sur vos blogs préférez, vous ne passerez plus inaperçu !
Et une favicon alors, c’est quoi ? C’est une image en .ico, généralement de 16 x16 pixels, qui permettra aux internautes de vous reconnaître en un clin d’oeil.
Vous voulez faire pareil pour votre blog ? C’est simple, il existe de nombreux sites sur le net pour créer votre facicon, sinon vous pouvez aussi utiliser votre avatar et le redimensionner. C’est personnellement la méthode que j’ai choisi. Une fois que vous avez créé votre icone et que vous aurez pris soin de la renommer en favicon.ico, il vous suffit de la placer à la racine de votre site (au même niveau que votre index). Ensuite vous insérez le code suivant dans la balise head de votre page d’accueil.
<LINK REL= »SHORTCUT ICON » HREF= »http://www.votredomaine.com/monicone.ico »>
Vous obtenez alors le résultat suivant dans la barre d’adresse :
Bon maintenant que les favicons et les gravatars n’ont plus de secrets pour vous (enfin je l’espère), je vous propose de vous livrer les secrets pour créer de belles url.
Par défaut Wordpress me proposait une url du type http://blablas.fr/?p=203. On les retrouve dans l’onglet « permaliens » de l’onglet « réglages » de votre tableau de bord Wordpress. Mais seulement voilà, ce type d’url ne me satisfaisait pas et je me suis mise en quête d’une nouvelle construction pour mon url. J’ai fait ce qu’on appelle de l’url rewriting. Après avoir choisi une url du genre nomdedomaine/année/mois/jour/titre ou http://blablas.fr/2010/01/05/hellocoton-jadore/, j’ai finalement opté pour une url du type nomdedomaine/categorie/titre-id ce qui donne au final http://blablas.fr/coup-de-coeur/hellocoton-jadore-203. Pour en savoir plus sur l’art et la manière de faire de l’url rewriting sous Wordpress, je vous conseille d’aller faire un tour sur WorPress Tuto.
Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures bloggesques en espérant que ce billet vous aura été utile !