Le Pont De Remagen

Publié le 10 janvier 2010 par Olivier Walmacq

10 janvier 2010

Le Pont De Remagen

Genre : Guerre

Année : 1969

Durée : 115min

L'histoire : Durant la Seconde Guerre Mondiale, en 1945, en Allemagne. Une bataille saisissante, une des dernières de la guerre, pour empêcher les Allemands de faire sauter le dernier pont pouvant permettre aux forces alliées de progresser...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par John Guillermin (La Tour Infernale) en 1969, Le Pont De Remagen (The Bridge At Remagen) est un film de guerre dans lequel on retrouve George Segal, Ben Gazzara, Robert Vaughn, Bradford Dillman, E.G. Marshall, Peter Van Eyck et Bo Hopkins.
Le film, brillamment réalisé (Guillermin est un bon faiseur, voir son remake de King Kong ou Mort Sur Le Nil), se base sur une histoire vraie, le pont de Remagen a réellement existé, mais n'est plus que souvenir désormais. Le film, cependant, est très fictionnel, bien que basé sur des faits authentiques.

Très bien réalisé, le film est également très bien interprété, Ben Gazzara (souvent vu chez Cassavetes), Bradford Dillman, Robert Vaughn et George Segal, pour ne citer qu'eux, sont excellents. La musique de Elmer Bernstein est efficace, le scénario est bien écrit.
Le Pont De Remagen, sans être un sommet du film de guerre, se regarde avec beaucoup de plaisir, c'est vraiment un divertissement à la hauteur, une production de guerre efficace et très sympathique.

Après, il est clair qu'à côté de films comme Patton ou Les Canons De Navarone, on a affaire, juste, à un bon petit film de genre. Pas de quoi sauter au plafond, malgré l'efficacité de l'ensemble et les acteurs convaincants dans leurs rôles.
Le Pont De Remagen est un film bien foutu, qui passe rarement (il passe ce soir sur Direct 8 si vous avez cette chaîne de la TNT et que ça vous intéresse), qui mériterait de passer plus souvent, mais si vous êtes un inconditionnel absolu de ce genre de films, vous trouverez sans doute le film très bien, mais sans plus. Après, comparer avec les canons du genre ne servira pas à grand chose (d'autant plus que, comme beaucoup de films de guerre, c'est le seul à aborder cette bataille de la Seconde Guerre Mondiale). Ca reste un très honnête film de guerre, que j'aime beaucoup ! 

Note : 15/20

Posté par ClashDoherty à 14:20 - Guerre et historique - Commentaires [22] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 60, Ben Gazzara, Bradford Dillman, George Segal, guerre, john guillermin, Le Pont De Remagen, Robert Vaughn, seconde guerre mondiale