Le dramatique accident de ce week end en Angola , nous rappelle évidemment tout ce que peut avoir de négatif cette compétition. La CAN est considérée par les observateurs comme la 4ème compétition internationale d’importance (pour les nations). Son niveau ne cesse d’augmenter, grâce à l’apport des joueurs africains évoluant dans toute l’Europe entière et dans des très grands clubs ( Barça , Real , Chelsea et Arsenal surtout). Mais la CAN reste une compétition très critiquée et ce sur plusieurs points. On lui reproche sa position dans le calendrier footballistique ( Janvier ) et sa répétition ( tous les 2 ans). On lui met aussi à son déscridit la façon dont elle est organisée ( manque d’infrastructure parfois évidente ) et l’évènement de vendredi nous a rappelé que le continent africain reste dangereux et devient l’argument majeur de la contestation générale.
Nous allons pas refaire l’histoire, ni même faire s’arrêter sur les nombreux conflits du continent , mais l’Afrique n’est pas stable politiquement . Même si les pays du Maghreb et de l’Afrique du sud sont eux en avance sur les pays dits d’Afrique Noire , l’ensemble du continent regorge de petits groupes de rebelle. L’organisation de la CAN est très difficile si on prend en compte avant tout ce contexte Géo-politique là. L’Angola pays organisateur est l’un des pays qui dans les années 80-90 a souffert de la guerre. Le Pays extrêmement riche en matière première ( Pétrole et Or) fait parti des pays de l’OPEP.Ce pays en guerre civile permanente voit son pouvoir changer de main, tous les Quatre-matins , même si il y retrouve une stabilité depuis les années 2000. Le Pétrole attire les convoitises européenne et…… locale. Y a du pognon à se faire… bref.. L’Angola , tout comme le Congo , la Somalie , l’Ethiopie , le Soudan sont des poudrières et y faire organiser un Évènement comme une CAN relève de la folie.
Faut reconnaître une chose, c’est que l’Angola a quand mis les moyens pour son organisation. Les stades ont été restaurés et celui de la Capitale Luanda est flambant neuf. Le problème vient en fait du choix des villes. Comme le choix de Cabinda , qui est totalement idiot qu’on s’attarde sur la situation de cette enclave angolaise située en plein Congo et avec des volontés indépendantistes qui plus est. La CAF avait recommandé aux équipes participants aux rencontres dans la ville, de s’y rendre directement en avion et en évitant la zone rebelle. La Délégation du TOGO n’a pas forcement pris la recommandation au sérieux et on connaît la suite.
Nous ne pouvons pas rejeter la faute dans cette histoire sur quelqu’un de précis. Le groupe de rebelle malheureusement fait son boulot de rébellion et nous ne sommes pas capables de juger de leur état d’esprit dans des conflits qui nous dépassent en europe. Forcement les ex-colonisateurs auront toujours leur part de responsabilité dans ces conflits, mais les pays africains eux-même ne font pas ce qu’il faut pour essayer de stabiliser des zones dites à risque (Despotisme , arrangement financier etc..). La faute alors à la CAF ? La confédération africaine tient à son événement et on ne peut lui reprocher de faire sa coupe un événement AFRICAIN. La Caf n’hésite pas à la faire disputer dans chaque recoin de son immense continent. Mais le contexte Géo-politique est l’une des variables qui fait que cette coupe se dénature un peu plus.
Le cri d’alarme des riches cylindrés européennes reprend du pouvoir à cause de cette attaque et risque peut être de faire capoter le système de la CAN.
D’une part le déroulement de la compétition en Janvier n’arrange pratiquement personne, mais la variable climat joue en AFRIQUE. Il y est impossible de jouer en JUIN et ce quel que soit le pays. Seul L’Afrique du sud ou le Maroc pourraient l’organiser en Juin ; Ce qui réduirait le nombre de prétendant à l’organisation et donc la dimension continentale de la coupe. L’idée Anglaise, un temps évoqué de la faire organiser en Europe en alternance avec l’Euro conquit de plus en plus des partisans. L’Europe terre d’accueil serait l’endroit idéal et de plus la CAF y gagnerait UN PEU PLUS grâce aux revenus que la compétition engendrerait. Mais la CAF s’y oppose de même que la FIFA. Ce que l’on peut comprendre.
Cependant on va tout droit vers le déroulement d'une compétition sur un cycle de 4 ans à l’image de ce que avait pu imposer les clubs européens au fédération sud américaines. Les prochaines éditions sont déjà fixées : en 2012 ( Guinée Equatoriale ) et 2014 en Khadafiland.. ca promet déjà. Il est probable que la suivante se déroulera en 2018.