Comme un dimanche matin...

Publié le 10 janvier 2010 par Etienne Martin


Bonjour,
C'est avec un hommage que je vais ouvrir la sélection de cette semaine.
Née le 27 septembre 1972 à Big Indian dans le nord de l’état de New-York, la chanteuse Lhasa de Sela est décédée chez elle à Montréal un peu avant minuit, pendant la soirée du 1er janvier 2010. Des suite d'un cancer du sein, une brillante artiste nous a quittés... Trop tôt malheureusement...


Lhasa - De Cara A La Pared



Lhasa - Fool's Gold

Echappés de Black Mountain, Amber Webber et Joshua Wells forment le duo Lightning Dust. Lightning Dust c'est une sorte de "néo dark folk" soignée. Infinite Light, leur deuxième opus, s'avère plus riche et lumineux que le précédent. Je ne vous avais pas parlé de ce disque en 2009, et pourtant il le méritait amplement. Il n'est jamais trop tard pour un disque vous invitera au voyage...


Lightning Dust - Antonia Jane

Récemment, j'ai découvert la folk de Gaspard Royant. Comme beaucoup de gens je pense, c'est via son très beau morceau Grow que sa musique est parvenue jusqu'à mes oreilles. Par la suite, j'ai voulu en écouter plus et c'est finalement tout naturellement que j'ai acheté son EP sans aucune déception. Sa voix est pure, sa musique aussi douce que mélancolique, et quand il s'associe à la délicate et talentueuse Marie-Flore, le résultat ne peut être qu'au rendez-vous.


Gaspard Royant - Yours (Feat. Marie-Flore)

Après 5 ans de silence discographique, Massive Attack revient avec Heligoland un cinquième album studio au casting de luxeux ! Horace Andy, Martina Topley-Bird, Damon Albarn, Tunde Adebimpe de TV on the Radio, Hope Sandoval, Robert Del Naja (uniquement crédité en featuring) ont répondu présents. Pour les non initiés, cet album apparaitra comme plus ouvert et accessible. Pour être tout à fait franc, 100th Window ne m'avait que très moyennement emballé, avec Heligoland (pour information géographique, l'archipel d'Heligoland est situé au milieu de la Mer du Nord) ils font paraitre un album pertinent et parviennent à entretenir le mythe même après 20 ans de carrière. Presque tous les piliers de Massive Attack se retrouvent de nouveau réunis sur ce disque. Le trip hop fait de la résistance, et ce, sous les meilleurs hospices.


Massive Attack - Paradise Circus (Feat. Hope Sandoval)

The Knife s'apprêtent à sortir la musique d’un opéra sur Darwin qu’ils ont composé. Le résultat est un double album qui devrait être disponible début mars, mais en attendant premier extrait ce matin.


The Knife - Colouring of Pigeons

Gizelle Smith & The Mighty Mocambos, ou une voix à la fois soul et funky accompagnée d'un groupe de musiciens talentueux d’Hambourg. Il en résulte un album puisant ses influences dans les racines de la soul et de la funk, un album énergique qui saura vous réchauffer cet hiver et qui vous accompagnera même bien au delà.


Gizelle Smith & The Mighty Mocambos - Coffee High

Le voilà enfin le deuxième album des New Yorkais de Vampire Weekend. Contra donc, ou un savant mélange de pop/punk vitaminé, matiné de sonorités tropicales. La formule fonctionne bien dans l'ensemble, elle plaira à coup sur à ceux qui les découvrent maintenant, et pour les autres ce ne sera que confirmation de leur potentiel.



Vampire Weekend - White Sky

Depuis ses débuts au sein des Moldy Peaches, Adam Green est devenu l'un des fers de lance de la scène folk américaine et sort d'ici peu son sixième album solo. Minor Love, c'est quatorze morceaux dépouillés mais chaleureux. Un disque qui laissera gentiment Adam Green occuper le haut du podium de la scène folk américaine.


Adam Green - Buddy Bradley

Et bien voilà il est enfin dans les bacs depuis une semaine maintenant, je parle bien sur de La Reproduction, le nouvel et tant attendu album d'Arnaud Fleurent Didier. Je sais bien que nous sommes encore que début janvier 2010 mais on tient probablement déjà là l'un des albums qui marqueront cette année. Le fil conducteur de ce disque est la famille sous toute ses formes à savoir le couple, la jeunesse, les grand-parents, l’héritage familial porté par des paroles douces amères. Voilà un artiste qui à lui seul arrive à grandement rafraichir la (nouvelle) scène française.


Arnaud Fleurent Didier - Imbécile Heureux

La suite se nomme Puggy, ils sont 3, viennent de Bruxelles mais aucun d'entre eux n'est Belge pour autant. Je ne vais pas m'étendre sur eux aujourd'hui, mais j'aurai l'occasion de très prochainement revenir sur ce groupe...


Puggy - Out Of Hand

Après Ok Go en 2002 et Oh No en 2005, Ok Go, le groupe de Chicago / Washington sortira Of the Blue Color of the Sky sa troisième galette le 12 janvier 2010 et c'est une excellente nouvelle !


Ok Go - WTF ?

On clôture ce dimanche avec un remix de Delphic signé par les canadiens Le Matos. Une bonne petite bombinette prête à exploser !


Delphic - This Momentary (Le Matos Remix)


Excellente journée à vous tous !