À toi Mimi qui veux apprendre à faire des portraits, sache qu’il existe deux approches pour apprendre à faire des portraits réalistes : par toi-même en observant les autres qui dessinent ou avec l’aide d’un professeur. C’est plus onéreux la deuxième approche. Nous écrivons donc ces lignes pour toi aujourd’hui, en espérant qu’elles ne soient pas vaines, mais utiles dans ton apprentissage, par toi-même.
Dans l’esprit de nos derniers billets, aujourd’hui, apprendre à dessiner… avec Mao. Dans une place publique à Wuhan, en Chine, un artiste qui copie une image de Mao. Il s’appelle Cong Langui, 47 ans. Nous allons commenter trois aspects de son dessin à l’aide de trois images… finalement, quatre.
Pour obtenir du résultat dans ton apprentissage, Mimi, il faut apprendre à se servir des erreurs des autres et de leurs points forts pour développer tes propres aptitudes. Pour arriver à faire un portrait réussi, il faut synchroniser trois parties de ton corps: oeil, main et cerveau. Rappelles-tu de notre réponse d’hier?
Au début de ton apprentissage en dessin, apprends à observer, à aiguiser ton sens d’observation afin qu’il soit incisif. Pourquoi? Sois patiente, tu as 14 ans, nous te laissons le temps pour trouver le pourquoi. C’est mieux comme ça. C’est mieux te montrer comment dessiner que de te donner un truc en dessin. Comme nous t’avons dit, si tu le veux vraiment y arriver, nous t’aiderons.Ensuite, tu dois neutraliser la « petite voix» dans ta tête qui te dicte quoi dessiner. Sache que le cerveau humain est capable de faire un dessin, mais pas du tout capable de le mettre sur papier. Donc, tu ne dessines pas ce que tu sais, mais bien ce que tu vois.
Finalement, pratiquer, pratiquer et pratiquer encore! Car la main est maladroite à son début dans tout. Elle n’obéit pas. Elle fait des dessins tout croches. Mais à forcer de pratiquer, elle deviendra souple, précise et rassurante. Elle fera des lignes nuancées, expressives et personnelles. Qu’est-ce qu’une ligne nuancée, expressive et personnelle? Plus tard. Si tu es vraiment sérieuse et passionnée. Nous t’expliquerons.
Pas trop compliqué à comprendre pour un instant? Maintenant, regardons le dessin de cet artiste chinois et le comparer à la photo qu’il utilise comme référence. Que constates-tu? Là, c’est le temps de faire travailler ton cerveau avant de lire la suite. Regarde les trois images.
Le visage de Mao est bien réussi. Cet artiste a sans doute beaucoup pratiqué à copier la tête de Mao. Mais, pas l’oreille, ni les cheveux. L’oreille et les cheveux, il les a dessinés comme qu’il voit dans sa tête. L’image qu’il a, elle n’est possiblement pas assez précise non plus. Les mains de Mao, il les a ratés. Les mains et les pieds sont des parties du corps humain les plus difficiles à dessiner après le visage. Pour la partie du corps, il a réussi à obtenir une proportion correcte. Ça, c’est un aspect de l’observation. Mais la dimension du dessin est trop grande pour lui. Il ne sait pas comment « remplir» l’habit vert de Mao avec de couleurs. Observe les regroupements de lignes, c’est chaotique.
En résumé, Mimi, cet artiste sait comment faire le visage selon la photo qu’il a en main. Il sait observer en partie. Il dessine souvent en fonction de ce qu’il sait, les cheveux, l’oreille, la feuille entre les mains de Mao, les boutons et les ombrages. Il n’a pas développé son vocabulaire en dessin. Cela se traduit par le chaos dans les zones sombres.
Petit détail d’observation Mimi pour terminer ce billet, as-tu vu les béquilles sur la marche? C’est quoi ta conclusion?Un indice, pense toujours au dessin et en fonction du dessin de cet artiste ambulant chinois! N’oublie pas à faire travailler l’oeil, la main et le cerveau ensemble. Nous avons improvisé ce billet avec des images que nous avons en main. À toi maintenant d’identifier une image ou une personne que tu aimes pour commencer la pratique.