Flan à la noix de coco et son nuage chocolaté

Par Couleurdevie

C’est encore une recette avec de la noix de coco que je vous propose aujourd’hui….entre noix de coco râpée et flocons de neige, on navigue dans le blanc pur et la légèreté, même si l’un évoque le soleil et l’exotisme et l’autre le froid et le réalisme de ces jours-ci ! mais l’essentiel est que l’on se régale….donc au menu, ces flans noix de coco, photographiés..dans la neige, bien sûr !

Ils ont eu un énorme succès à la maison et ce qui est extrêmement agréable en bouche, c’est l’alliance des trois textures. En effet, à la cuisson, le flan va se diviser en deux couches : le flan très onctueux, puis une couche de moelleux mousseux à la noix de coco, et le tout sera surmonté d’une chantilly très douce et aérienne au chocolat au lait. Il est grandement recommandé de réaliser ce délicieux dessert la veille ou à la limite, le matin pour le soir.


Pour 6 personnes

- 2 oeufs

- 260 ml de lait concentré non sucré

- 120 ml de lait

- 60 g de sucre

- 60 g de noix de coco râpée

- 50 g de chocolat au lait

- 200 ml de crème fraîche liquide entière

- éventuellement quelques disques de chocolat pour le décor

Mélanger le lait concentré, le lait et les jaunes d’oeufs. Ajouter le sucre et la noix de coco. Bien mélanger.

Monter les blancs d’oeufs en neige ferme. et les incorporer au mélange précédent.

Verser la préparation dans 6 petits ramequins (ne pas les remplir jusqu’à ras bord) pouvant aller au four. Les placer dans un bain-marie, puis au four à 180° pendant 20 bonnes minutes.

Laisser refroidir puis placer au frais.

Faire fondre tout doucement le chocolat au lait avec la moitié de la crème (soit 100 ml). Lorsque le mélange est homogène, ajouter le restant de crème. Couvrir et laisser reposer une nuit au frigo.

Le lendemain, monter la crème chocolatée en chantilly très ferme et la dresser sur les flans à l’aide d’une poche à douille.

Placer au frais jusqu’à la dégustation.

Posted in desserts