Je ne suis vraiment pas un amateur de livres de table à café. Ils coûtent cher, ils sont gros, et ils ont perdu de leur intérêt depuis l’avènement du web. Mais si on m’en offre en cadeau, alors là c’est différent…
J’ai donc reçu Backstage à Noël. Le livre a fait l’objet d’une imposante couverture médiatique avant les fêtes et a suscité ma curiosité par son propos. Il s’agit d’un recueil de photos prises par Valérie Jodoin-Keaton mettant en scène des artistes du monde de la musique en coulisses, avant ou après leur prestation. L’auteure est elle-même musicienne (The Dears, For Those About To Love) et a donc profité de ses accès privilégiés pour immortaliser ces petits moments d’intimité.
Si vous espérez y voir une photo de Céline brossant la crinière de René-Charles avant son show, passez votre chemin. Miss Jodoin-Keaton s’attarde en majorité aux artistes de la trempe de Beck, Arthur H, Billy Corgan, Jorane et autres, ce qui nous donne l’impression d’un rendu moins préfabriqué.
L’auteure a également eu l’heureuse initiative d’accompagner ses photos de textes décrivant son expérience en général et ses rencontres avec ses “sujets”. C’est écrit simplement et avec beaucoup de candeur, tout à fait dans le ton de l’oeuvre en général. Ce qui m’amène à vous parler du seul défaut du livre, qui m’a personnellement énormément agacé : il y a une photo qui occupe tout l’espace de chaque page de droite, alors que le texte est disposé sur chaque page de gauche. Sauf que l’auteure a choisi d’opter pour un texte suivi, qui se poursuit d’une page à l’autre, au lieu d’accompagner chaque photo du texte la concernant. Ça veut dire par exemple qu’elle peut parler de son expérience avec Daniel Bélanger en page 17 alors que la photo de Dan apparaît en page 56. On doit alors interrompre la lecture pour se rendre à la photo. Frustrant!
Malgré cela, Backstage devrait plaire à quiconque s’intéresse à la musique ou à la photo. Il ne me reste qu’à me procurer une table à café. Tiens, je vais en demander une au prochain Noël.