Exercice de marketing politique : proposition de positionnement pour la gauche en 2012

Publié le 10 janvier 2010 par Vincemobile
Je vois apparaître un thème de plus en plus récurrent sur la toile, celui du protectionnisme. Ce mot tabou durant des années revient en force comme une alternative à la politique menée depuis des années. Le déclencheur vient certainement de la crise et de la prise de conscience de la faiblesse de l'Europe. En effet, nous sommes totalement désarmés et inefficaces face aux politiques commerciales de la Chine ou des Etats-Unis qui n'hésitent pas à mettre en place diverses barrières commerciales tarifaires ou non. En Europe, rien, zéro protection, le libre-échange est le dogme, même quand les partenaires commerciaux ne jouent pas le jeu. Ce thème pourrait néanmoins revenir en force, la gauche aurait tout intérêt à se saisir du sujet pour déborder Nicolas Sarkozy. Un candidat en 2012 présentant un programme fondé sur la mise en place de barrières douanières (autour par exemple de la contribution carbone ?), de la TVA sociale pourrait réussir à se différencier et faire la différence. C'est du marketing politique, mais voilà un positionnement qui pourrait marcher.

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