C'est le thème présidentiel de l'année, comme l'a annoncé Nicolas Sarkozy lors de ses voeux en ce début d'année.
Tout serait donc pourri au royaume du système par répartition, c'est la petite musique qui circule dans le milieu affairiste de l'assurance et dans la sphère politique libérale. Les déficits chroniques invalideraient ce système archaïque chaque année un peu plus. Alors la énième grande réforme, qui va avoir lieu au mois de mai, va encore un peu plus vider de son contenu cette idée simple et juste: la retraite se prend à 60 ans.
La vérité est toute autre, au moment même où les systèmes par capitalisation implosent un peu partout dans le monde, la retraite par répartition est certainement ce qui se fait de mieux aujourd'hui, à la fois en terme d'équité et de cohésion sociale. Les risques de ce mode de gestion, hérité des grandes réformes Françaises au sortir de la seconde guerre mondiale, sont insignifiants puisque la spéculation n' y a pas sa place.
Il y'a un soucis de financement bien connu qui déséquilibre son équilibre budgétaire: Et alors ?
il faut résoudre ce problème pour maintenir notre projet intergénérationel Français de vie en communauté. Et ce n'est pas en allongeant la durée des cotisations et le montant de celles-ci que nous y arriveront: la preuve chaque réforme successive dans ce sens a échouée.
Il faut donc renégocier sans tabous au mois de mai pour maintenir le départ à la retraite à 60 ans. les personnes qui ont envie de continuer après cet age peuvent évidemment continuer à travailler, rien ni personne ne les empêchent de réaliser leurs projets de vie.
Chaque année de perdue au delà de 60 ans sera un échec pour notre communauté et pour le lien qui nous unit.
64 % des Français actifs pour "une retraite le plus tôt possible"
La "petite musique" dont j'ai parlé au début de ce billet est certes dominante en terme de communication mais minoritaire chez les français, comme nous pouvons nous en persuader en discutant avec nos collègues et nos proches. Le sondage du JDD conforte mon opinion à priori:
64 % des Français actifs ( 41% + 23%) souhaitent partir le plus tôt possible à la retraite d'après ce sondage du JDD.
Il est important de noter que 41 % des Français sont prêts à cotiser davantage pour partir "le plus tôt possible" tandis que 23% d'entre-nous souhaitent partir "le plus tôt possible" contre une perte de pension.
Il y'a tout de même le terme "le plus tôt possible" qui doit nous interpeller. "le plus tôt possible" ressemble à une fuite. La grande majorité des français actifs veulent donc fuir leurs boulots. C'est ce que nous constatons tous les jours, il y'a une crise entre les Français et leurs entreprises et une crise sociale. y' a t'il quelq'un au bout du fil au gouvernement pour entendre ceci ?
Le Figaro désinforme l'opinion publique sur les retraitesMon billet du 10 septembre 2007 avait eu un énorme succès, il montrait comment le Figaro tordait le coup aux sondages en matière de retraite. Le cap reste le même comme nous allons le voir.
Suite à ce sondage du JDD, Le Figaro vient d'avoir le culot de titrer, sous la plume de Marie Bartnik:
L'auteure de l'article semble justifier, dans son papier, le titre de celui-ci par cet argument surréaliste et à contre-emploi :
Selon cette consultation Ifop*, en rupture avec les précédents sondages sur le sujet, 41% des personnes interrogées se disent prêtes à cotiser davantage pour partir à la retraite le plus tôt possible.
Elle omet également de dire que 23% des personnes interrogées souhaitent partir le plus tôt possible avec une retraite moindre.
Nous avons donc le devoir de lutter pour que la majorité des Français voient leurs rêves s'accomplir: c'est à dire obtenir une retraite à un age décent et à 60 ans.