Le constructeur japonais devrait lancer à l’automne 2010 sa première caméra professionnelle intégralement 3D Full HD. Ce devrait être le premier modèle du genre au monde. Sony avait annoncé il y a peu un modèle presque similaire mais doté d’un seul objectif et donc utilisant une autre technologie « de capture des images ».
Fin octobre dernier, lors du salon Ceatec Japan 2009, Panasonic avait déjà exposé un modèle prototype de sa prochaine caméra 3D Full HD (lire cette actualité).
L’intérêt de ce nouveau type de caméra réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire de « bricoler » pour faire de la 3D avec deux caméras, soit montées en parallèle, soit placées sur un dispositif spécifique permettant de faire converger deux images à travers un miroir incliné.
Panasonic a réussi à intégrer les optiques, l’objectif et le double système d’enregistrement sur carte mémoire dans un boîtier relativement compact. En outre, on sait que le contrôle de l’ajustement stéréoscopique (qui permet de voir la profondeur ou le jaillissement des objets) est directement interne à la caméra, ce qui évite d’avoir des machines qui exécutent ces tâches en dehors. Filmer en 3D sera donc plus simple pour les professionnels qui utilisent déjà cette technologie et sera plus abordable pour les néophytes dans ce domaine.
Quant au grand public, il ne devrait pas voir de vraies caméras 3D dans les rayons avant un petit moment. Petit car on sait d’expérience que les produits pro finissent quasiment toujours en version grand public et que si les industriels veulent démocratiser la 3D, il va falloir que tout le monde puisse y toucher.
Sur sa caméra, Panasonic a intégré un système d’optiques jumelles qui permet d’ajuster le point de convergence. De plus, elle dispose de fonctions de correction automatique des déplacements horizontaux et verticaux.
L’enregistrement s’effectue sur mémoire flash. Les flux vidéo gauche et droit des optiques jumelles de la caméra 3D peuvent être sauvegardés en tant que fichiers sur des cartes mémoires SD/SDHC.
Panasonic annonce un poids de moins de 3 Kg pour l’unité centrale.
Avec ce produit Panasonic montre qu’il va maîtriser la chaîne de la 3D d’un bout à l’autre, à commencer par la capture… puis les lecteurs… et enfin les téléviseurs…
La caméra 3D Full HD de Panasonic devrait être disponible à la commande pour 21 000 dollars à partir du mois d’avril.