Magazine Finances

Les impôts, c’est rigolo !

Par Wawaa

Une fois qu’ils m’avaient plumée fin Novembre, je pensais avoir une paix royale pour quelques temps. Histoire de laisser un peu mon compte en banque respirer et pouvoir acheter quelques poireaux, courgettes, carottes et autres légumes pour finir l’année. La période critique était passée, plus de soucis d’argent tu n’auras cette année puisque les méchantes taxes et impôts t’ont pris tes économies. Oui parce que la taxe d’habitation, la taxe foncière et les charges sur mes revenus complémentaires… ça ne pardonne pas quand ça arrive en même temps. De quoi faire perdre la tête ! Et surtout ça ne pardonne pas quand ça arrive au moment où les compteurs avoisinent 0.


Et v’là t-y pas qu’un beau jour de Décembre je reçois un élégant formulaire rose ou rouge ou grenat ou fushia - bref choisissez la couleur !- avec écrit dessus « Taxe professionnelle ». Oui, parce que, en raison d’une monétisation de mes blogs relativement sympathique via quelques articles sponsorisées, j’ai, afin d’être dans la légalité la plus totale, un statut d’auto-entrepreneuse. Ca veut dire que je suis ma propre entreprise et ça c’est formidable !  Et comme j’ai coché une case qui me « libère de l’impôt sur le revenu », je paie environ 25% de charges tous les 3 mois sur mon chiffre d’affaire qui rend l’activité rentable. Et de surcroit, je suis exonérée de taxe professionnelle parce que j’ai coché la case et que je suis une micro entreprise nouvelle.  Je ne comprends pas toujours tout, mais je suis réglo.


Et donc, j’ai reçu un formulaire de Taxe professionnelle alors que j’en suis exonérée. Alors moi, comme j’avais pas envie d’avoir à payer  ENCORE quelque chose (parce que c’est bien connu, mets du beurre dans les épinards, on te laissera que le beurre !), et ce, même s’il est en pour parler que madame la taxe professionnelle soit supprimée en 2010, j’ai décidé,  de me rendre au centre des impôts des entreprises auquel j’étais affiliée.


J’arrive donc devant le bâtiment, j’entre et je dis bonjour à la dame de l’accueil très souriante. Je lui explique mon cas. Elle m’amène vers une conseillère qui est trop occupée alors je vais voir le conseiller d’à côté. Il est très gentil. Mais il parle une langue que je ne comprends pas toujours. Il me cherche dans son ordinateur pour pouvoir remplir les papiers en bonne et dûe forme et là il me dit « Vous n’avez pas opté pour l’option libératoire machin truc bidule (ndrl : je traduis ce qu’il me dit dans mon langage, ok ? ) chouette chose sur le revenu ». Et moi, sûre de moi, je lui dis que si, que j’ai coché la case.


Il prend un ton un peu piquant. Genre il me prend pour une conne. Mais moi je lui explique que depuis le début, sur internet, non seulement j’ai coché la case, mais qu’en plus, je paie les charges en conséquence sur les télédéclarations dont les reçus que j’ai imprimés indiquent bien que cette FOUTUE CASE est cochée.


Mais son ordi lui dit que je l’ai pas cochée, alors pour lui je l’ai pas cochée. Il dit que le boulot n’a pas été bien fait alors ! Il me conseille en bougonnant de prendre contact avec le RSI, le « Régime Social des Indépendants », bref, le truc en rapport avec mon machin, vous me suivez ? Alors, après avoir rempli le formulaire « en attendant confirmation », je suis partie et j’ai filé droit au RSI, 30 km plus loin, parce que j’avais que ça à foutre.


J’arrive là. Y’a personne au guichet. J’attends 15 minutes. J’aime l’administration. Une dame arrive. Je lui explique mon cas. Elle s’énerve contre le centre des impôts d’où je viens. Pour résumer, elle dit que c’est des branquignoles. Et moi je rigole parce que j’adore quand les administrations s’accusent l’une l’autre. Elle sort mon attestation et la faxe chez les autres pour leur prouver que j’ai coché cette bordel de case.

Je repars apaisée. Ca c’est réglé.

Et sinon la semaine dernière j’ai reçu…une seconde taxe foncière ! Je sors de la douche, propre, je sens bon, je suis belle. Ma mère me dit « T’as reçu un truc du trésor public ». Hey qu’est-ce qu’ils me veulent encore eux ! Je regarde … 192 euros ? Mais j’ai déjà payé ! Et puis pourquoi ça arrive à l’adresse de mes parents !  Bah ouais, j’avais pas vu que je payais la taxe foncière pour ma maison et celle du voisin (qui la loue à ceux qui m’ont vendu la maison) tout ça pour une adresse biscornue écrite derrière le formulaire. Donc en gros, y’a une grosse couille dans le potage !


Non seulement j’ai trop payé, mais en plus, ils m’envoient ça à la mauvaise adresse. Je comprends rien je comprends rien je comprends rien ! Ou alors je suis propriétaire de l’autre partie du bâtiment et je suis pas au courant ! Moi je veux bien hein ! 60 m² de plus je prends !


Soit…après m’être bien énervée sur le sujet … je me rends compte quand même qu’au final, ils allaient devoir me rendre de sous. Ce qui équivaut à un gros sixième de mon canapé rouge en cuir à 999 euros. Donc voyons le bon côté des choses. Sauf qu’avec cette foutue neige, j’ai pas encore pu aller régler cette affaire.


Sont fous ces impôts !
L’administration me désespère.



Rien à voir mais très important, aujourd'hui c'est le début des votes des internautes pour le concours Internet Céça vidéo ! VOTEZ !


Des nouvelles du concours Internet Céça vidéo ! Bientôt nous connaitrons les lauréats ! Mais avant , ils ont besoin de vos votes ! Le concours internet Céça vidéo était l’occasion de pouvoir présenter les talents de la région. Il fallait proposer une vidéo de 2 minutes 30 et choisir sa catégorie : Innovation, Développement Durable et Sport !


Aujourd’hui et jusqu’au Lundi 18 Janvier, les candidats ont besoin de vos votes ! 19 vidéos toutes aussi incroyables les unes que les autres, le choix va être bigrement difficile ! Du talent, de l’originalité, des séquences étonnantes, de l’émotion, de l’humour, on peut féliciter tous les participants qui ont tous fait preuve de la créativité attendue pour le concours !

ceca2_250_250_arretConcours


Il y en a pour tous les goûts  et vos votes vont élire toutes catégories confondues la vidéo préférée des internautes, et le gagnant se verra attribué rien que le joli prix de 1500 euros qui pourra l’aider à développer ses talents venant de toute la région Pyrénées Gascogne !

carte_c__a

Découvrez toutes les vidéos sur le site Parlons jeunes et n’oubliez pas de cliquer pour votre coup de cœur  et donnez-lui sa chance !

Parait que les résultats c’est pour la fin du mois ! Affaire à suivre !

Et pour connaitre toutes les actualités en live n’hésitez pas à rejoindre leur groupe Facebook !

http://www.facebook.com/pages/Concours-Video-Internet-Cec/271047240421


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte