Explication sur les appels à lecteurs

Par Madame Charlotte

Suite à un commentaire d’une blogueuse qui s’interroge sur notre manière de procéder pour les appels à lecteurs, nous publions ce billet afin de rendre notre réponse publique.

Au début, nous écrivions aux blogueurs afin de leur proposer certains titres. Comme vous l’avez tous remarqué, nous ne fonctionnons plus ainsi car nombre d’entre eux ne nous répondaient pas. Ils en ont tout à fait le droit, nous ne jugeons pas. Cependant, comme nous perdions beaucoup de temps à envoyer tous les mails, et à les relancer quand nous n’avions pas de réponse, nous avons opté pour l’appel à lecteurs. Cela nous permettait en plus de toucher un plus grand nombre de blogueurs et de ne pas nous limiter seulement à ceux que nous connaissions.

Nous avions pensé proposer les appels à lecteurs une fois par semaine sans avoir arrêté de jours ni d’heures. Une blogueuse québécoise nous a  judicieusement indiqué que, selon l’heure, les blogueurs étrangers ne pourraient pas en prendre connaissance. Et pour être sûr de ne pas publier le billet pendant que certains sont au travail, nous avons opté pour le dimanche à 15h (matinée côté ouest, soirée côté est).

Au début, nous avions indiqué qu’un blogueur ne pouvait participer qu’une fois par mois, de façon à ce que, une fois de plus, tout le monde puisse participer et avoir sa chance.
Nous avons eu des retours de blogueurs nous disant qu’une fois par mois, c’était peu… D’autant que le nombre de titres par mois a considérablement augmenté. Rien qu’en janvier, tous titres confondus, nous avions 140 exemplaires à proposer. Ca en fait des blogueurs différents sur un mois !

Nous avons donc décidé de laisser la possibilité aux blogueurs de participer plusieurs fois par mois.
Honnêtement, nous pensions vraiment avoir réussi à être dans une démarche de donner une chance à tout le monde et de faire profiter le plus grand nombre. Mais au vu de ce commentaire, nous en déduisons que nous nous sommes trompées.

Peut-être faudrait-il laisser les appels à lecteurs ouverts jusqu’au dimanche soir et faire notre tri parmi tous les mails reçus. Mais ne risquerions-nous pas de nous entendre dire que nous faisons nous même un choix malgré le fait que certains répondent plus tôt que d’autres ?

Nous tenons de plus à ajouter que nous nous adressons à la blogosphère littéraire et pas seulement à des membres qui devraient être inscrit au préalable chez Bob. Notre désir est donc vraiment de laisser sa chance au plus grand nombre de blogueurs et que chacun puisse participer régulièrement. Nous sommes conscientes qu’il y aura peut-être toujours des blogueurs lésés et/ou mécontents, mais il nous est difficile pour l’instant de proposer mieux.

Merci à tous !

La Bob Team