Après avoir déterminé les buts de votre site, nous continuerons avec la recherche de mot-clé et l’associer à chacune de ces pages, soit celle d’arrivée ou de conversion.
Avant de commencer cette liste de mot-clé potentielle pour votre référencement organique, j’aimerai que vous portiez attention à 4 facteurs important dans le choix et l’élaboration de vos mots-clés.
Les 3 types de mot-clé
- La recherche d’informations. Ex. : Casque d’écoute jeux vidéo.
- Le client recherche de l’information générale sans toutefois être prêt à acheter
- Ces mots ont beaucoup de requêtes par mois, mais ils sont difficiles à positionner du à la grande compétitivité.
- La comparaison. Ex. : Casque d’écoute Playstation 3
- Le client a un besoin dont il évalue encore les possibilités offertes sur le marché. Il pourra ainsi comparer les produits et se décider sur le modèle à acheter.
- Ce client est déterminé à acheter un produit.
- Dans notre cas, ce type de mot-clé pourrait servir à la page d’arrivée
- Généralement ce type de mot-clé génère moins de recherche, mais ils sont plus faciles à être bien positionnés vu que la compétition est moins forte.
- L’achat. Ex. : Turtle Beach P21
- Le client sait exactement le produit dont il veut acheter.
- Il peut être difficile de bien se positionner pour ces mots-clés puisque vous « affrontez » à même la compagnie qui les fabrique /distribue. Mais si vous vendez un produit pour un marché niche, ce type de mot-clé s’avère très intéressant.
Mot-clé à mots multiples
Si on prend l’exemple d’une compagnie vendant un logiciel d’antivirus, il est fort probable que les gens désirant ce produit feront une recherche sur « Logiciel Ant-virus » plutôt que simplement « Logiciel ». Il est donc fort recommander de rechercher des mots-clé à mot multiple.
Localisation
L’internet permet de rejoindre une foule d’audience à travers le monde, mais est-ce que toutes ces personnes sont des clients potentiels? Je doute fort bien que Van Tri Le du Vietnam appellera le fleuriste au coin de Beaubien et St-Denis.
Toujours en considérant la localisation de votre marché cible, travailler sur des mots-clés géographiques vous permettra de bien vous positionner. Il y a peut-être plus de recherches pour le mot-clé « Livraison de fleurs », mais il vous sera plus facile de vous positionner avec « Livraison de fleurs Montréal » puisque le nombre de résultats est moindre, donc moins de compétition. De plus, les internautes ont une tendance à faire de la recherche locale pour certains produits. En plus d’être mieux positionné, ce mot-clé vous apportera du trafic de meilleure qualité.
Parlé / écrit
La manière de communiquer de votre marché cible est aussi un facteur à considérer lors de la recherche de mots-clés. Par exemple, au Québec nous utilisons « courriel », mais en France, nos cousins utilisent « courrier électronique ».
Pour certains marchés, les clients utilisent des mots-clés propres à leur communauté qui n’est peut-être pas approuvée par le Larousse. Ex. : les joueurs de jeux vidéo sont nommés « Gamers », même en français.
Plusieurs Internautes font des fautes d’orthographe lors de leur recherche, par exemple le mot « assurance », plusieurs l’écrivent seulement avec un S. Il donc ici une opportunité, reste juste à convaincre votre équipe éditoriale.
Vous avez maintenant compris plusieurs facteurs de la recherche de mot-clé et avez une liste de pages à optimiser pour le référencement organique. La prochaine étape sera de sortir une liste de mots potentiels et de les analyser. Pour ce faire, je suggère d’utiliser 2 applications web gratuites, Google Keyword Tool et Google Insight.
Mon prochain billet comportera donc sur l’utilisation de ces applications et l’élaboration de votre liste de mots. En attendant, je vous invite à inscrire tous les mots-clés qui vous viennent en tête et on discutera lors du prochain billet.
Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à utiliser la section commentaire ci-dessous.
[image via FlickR]