Qu’il plaise à certains ou horripile d’autres, voici mon top albums 2009. Les albums qui auront user mon Ipod ou mon Spotify chéri et qui ont eu la joie d’orner mon étagère à CD.
Ready?
#1 WOLFGANG AMADEUS PHOENIX – PHOENIX
INCONTESTABLEMENT L’ALBUM DE L’ANNEE. Phoenix devient enfin prophète en son pays et arrive enfin à la consécration qu’ils méritent. Un album bourré de tubes aux mélodies accrocheuses et aux rythmes entêtants. Un succès confirmé par une tournée pleine à craquer et des remix à tire larigot. Phoenix est clairement le groupe de l’année 2009.
#2 PHRAZES FOR THE YOUNG – JULIAN CASABLANCAS
L’album tant attendu du chanteur des Strokes. Et le new yorkais ne nous a pas décu, un véritable mélange des genres (chose que l’on pourrait également lui reprocher, d’avoir voulu trop en faire). Mais en ce qui me concerne la recette fonctionne, Julian surprend en s’éloignant de ce qu’il a pu faire au sein de son groupe, il n’hésite pas à sortir les synthés et d’autres instruments improbables, et nous offre un album excellent de bout en bout.
#3 YOU NEED PONY PONY RUN RUN – PONY PONY RUN RUN
Tu connais Pony Pony Run Run? Pony Pony quoiii?? Il est vrai que le nom du trio ne nous facilite pas la tâche. C’est comme tout le monde que j’ai découvert le groupe grâce au tube Hey You . Au dela de ca, on y découvre un album pop aux influences rock, dance et parfois disco. Court mais efficace, cet album recèle de tres jolies perles tels que Future of A Nation ou 1997 ( She said it’s allright) .
#4 PEPLUM – TOY FIGHT
Un de mes véritables coups de cœur 2009. Un très bel album pop aux mélodies accrocheuses. Ruez vous sur cette album qui a le don de vous mettre de bonne humeur.
Retrouvez ma chronique ici.
#5 PERDU D’AVANCE – ORELSAN
Je vais omettre de m’attarder sur les polémiques inutiles qui ont occulté l’artiste qu’est Orelsan. Oui, Orelsan est un artiste à part entière, il a su me réconcilier le temps d’un album avec le rap qui n’est pas un genre à laquel je suis le plus sensible ( je n’y suis pas complètement hermetique non plus, ne nous méprenons pas). Aurélien de son état civil, s’éloigne des clichés que l’on attribue généralement au rap francais, il nous raconte dans un flow imparable les chroniques de sa petite vie à Caen, les déboires amoureux et le fait d’être le fils du principal.
Mes autres albums 2009 : The Element of Freedom – Alicia Keys, La Superbe – Benjamin Biolay, Carmen Maria Vega, Tree of Life – Yodelice, Crushing Digits- VETO, Here to Save Your Soul – The Jim Jones Revue, Un – Dan Black, Le Clan des Miros – Renan Luce, Break Up – Pete Yorn & Scarlett Johansson, Lungs – Florence and The Machine et Grand – Matt & Kim.