On a
coutume de dire que le rugby est un sport d'hiver, tant il se
pratique pour une bonne part à la "mauvaise saison". Ce week-end en
fut une illustration particulièrement réussie : devant des
spectateurs transformés en bonhommes de neige (ou de glace), les
joueurs ont parfois donné l'impression d'avoir les doigts gourds.
Ce ne fut pas le cas des Berjalliens et des Bayonnais : ils ont
gardé leurs moufles et leurs survêtements, la rencontre devant les
opposer ayant été reportée.
Malgré tout, après avoir très largement rafraichi l'enthousiasme des supporters avec des ambitions de jeu réduites lors des dernières journées, certaines équipes ont semblé animées des meilleures intentions offensives. Avec 15 essais inscrits au total, en attendant la rencontre au sommet de la journée entre Clermont et Toulouse, cette 18ème journée de Top14 fait plutôt bonne figure au palmarès.
Mais reconnaissons que, parmi les rencontres au programme hier, celle qui faisait figure d'affiche n'a pas tenu ses promesses. Au stade de France, entre Paris et Biarritz, ce fut "mêlée ouverte, jeu fermé", les joueurs des deux équipes ayant préféré (on les comprend) la chaleur humaine des mêlées spontanées aux courants d'air des grandes envolées.
On tirera un coup de chapeau aux 70.000 spectateurs du Stade de France, qui ont bravé les conditions climatiques pour assister à une partie où le manque d'ambition biarrot s'est heurté aux vertus défensives parisiennes. Il ne fallait pas rater le début de la partie puisque le seul essai est intervenu à la 2ème minute de jeu. Mathieu Bastareaud a pu profiter des largesses défensives du BO. Même si, par la suite, les Basques ont réglé le tir en ce domaine, le mal était fait : ils ont couru après leur retard jusqu'au terme de la rencontre.
Multipliant les fautes et les ballons rendus au pied, les deux équipes n'ont pas franchement séduit. Et malgré sa victoire, le Stade Français reste aux portes de la qualification pour les barrages. Tout comme le BO, dont on se demande s'il ne devrait pas miser sur la H Cup plutôt que le Top14. Quand Docteur Biarritz rame en championnat, mais Mister BO assure en Coupe d'Europe...
Dans les
autres rencontres, on relève la nouvelle victoire de Toulon qui
s'accroche à une 6ème place, et la nouvelle défaite d'Albi, malgré
toute la volonté et la combativité affichées par les hommes d'Eric
Béchu. On sait malheureusement que ces qualités ne suffisent plus
pour prétendre se maintenir...
Perpignan s'est remis dans le sens de la marche, face à un Racing Métro qui a pu mesurer le chemin qui lui reste à parcourir pour prétendre jouer les tout premiers rôles. Enfin, on saluera la victoire de Montpellier contre des Castrais qui semblent marquer un peu le pas.
Il reste suffisamment de journées pour que les positions au classement ne soient pas figées. Mais on commence, entre deux claquement de dents, à avoir quelques idées sur ce qui se profile à l'horizon. Même si la mise en place des barrages qui intéressent jusqu'au 6ème du classement complique un peu la tâche des pronostiqueurs.
Vu l'âpreté des joutes, on peut dire que cela va continuer à chauffer. Façon de parler, évidemment...