Berkoukes est un plat traditionnel servi en Algérie dès l'arrivée de l'hiver.
Le Berkoukes à base de pâte de forme rondes. Il a donné son nom au plat.
Le Berkoukes est préparé et roulé à la main dans le même plat large dans lequel on prépare le couscous d'ailleurs souvent on roule le Berkoukes à fin de la préparation du couscous avec le restant
des graines. On prépare de grandes quantités qu'on fait sécher tout comme le couscous. Tout cela se fait au printemps pour l"hiver d'après.
Il existe tout de même ds le commerce une alternative au berkoukes traditionnel appelés Petits plombs.
Dans les montagnes kabyle et dans les Aurès, il est traditionnellement préparé avec l'Khilii qui une une viande séchée en Été ou indifféremment avec de la graisse séchée.
Pour ma part, je l'ai préparé avec un peu de viande d'agneau mais vous pouvez utilisé du boeuf (Du bourguignon par exemple)
Ici, c'est fait avec du vrai Berkoukes maison que Maman m'avait envoyé l'an dernier car se sont des pâtes qui se gardent très longtemps surtout au congel !
250 gr de collier d'agneau
200 g de petits plombs fait maison ou de commerce.
1 petite courgette
1 oignon
1 petite boîte de pois chiches
2 gousses d'ail
2 c à s de concentré de tomate ou du coulis
1 c à c de paprika
1 c à c de cumin
1 bâtonnet de cannelle
sel et poivre.
Faire revenir la viande coupée en petits morceaux dans un peu d'huile, ajoutez l'oignon ainsi que les épices. Faites dorer encore quelques instant avant d'ajouter le concentré de tomate ou à
défaut du coulis
Ajoutez les pois chiches et la courgette coupée en petits morceaux. Mouillez à mi hauteur. Et laissez cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Point important
Si vous utilisez du berkoukes fait maison, l'incorporer avec la courgette et les pois chiches. Par contre si c'est des petits plombs de commerce attendre que la viande soit mi cuite avant
d'incorporer ces petites pâtes sinon vous les ajouter dès le début celles ci deviendront un amas compacte et brûlera au fond de votre marmite...
Quand les petits plombs ont cuits généralement ils absorbent la sauce donc si vous constatez que la sauce a beaucoup réduit ajoutez alors du bouillon.
Servi aussitôt avec du pain matlouu
Vous pouvez ajouter d'autres légumes : Carottes, Navets, artichauts, cardes...