Magazine Football

Coupe de France | Du mieux pour commencer 2010

Publié le 09 janvier 2010 par Dredge

L'enjeu de ce match dans le froid de la Meinau était double, d'abord assurer la qualification pour le prochaine tour de la Coupe de France, puis montrer un visage plus séduisant aux supporters déçus, à juste titre, par le niveau de jeu des Gones en fin 2009. Le contrat est rempli avec une victoire par trois buts à un avec début de match parfaitement maitrisé et deux buts dans le premier quart d'heure. Le premier par Bafé Gomis auteur d'un but exceptionnel d'avant centre de haut niveau, le second sur une belle frappe de Michel Bastos suite à une conduite de balle parfaite.

Malheureusement après 25 bonnes minutes l'OL va faiblir, le mal Lyonnais qui s'appelle le manque de constance et sur une nouvelle grosse bourde défensive, cette fois c'est Lamine Gassama qui va oublier la couverture en laissant Fauvergue qui réduit le score sur la première occasion Alsacien. La fin de la première mi-temps va être pénible et il faut un superbe arrêt d'Hugo Lloris pour maintenir le 2 à 1 à la pause.

La deuxième période commence mal avec une défense remaniée, Bodmer titulaire au coup d'envoi victime d'une contracture à la cuisse est remplacé par Boumsong et Claude Puel décide de permuter Gassama et Réveillère.  Il faut dire que le placement initial de Lamine à gauche avait surpris tout le monde, j'avoue ne pas aimer du tout cette propension du coach à mettre les joueurs sur plusieurs postes. Au nom de la polyvalence on limite les possibilités de centre en plaçant un pur droitier à gauche.

Fort heureusement l'OL semble avoir retrouvé la joie de jouer ensemble, un bon pressing, une circulation de balle plus fluide, moins de pertes de balle, des joueurs qui bougent, des passes plus précises, les Lyonnais étouffent les Strasbourgeois, le troisième but de Bastos suite à une passe décisive de Gomis remarquable dans ce match en remiseur dos au but va permettre de finir le match plus tranquille. Le dernier quart d'heure sera pénible encore une baisse de niveau sans conséquence cette fois.

Sans tomber dans l'euphorie, l'amélioration est nette mais il reste à confirmer contre Metz et à Nancy pour envisager le meilleur après le pire. Les signes encourageants sont nombreux avec un collectif en progrès et un état d'esprit retrouvé. Au niveau des individualités, Jérémy est bien le maillon fort indispensable devant la défense et il monte en puissance. J'ai bien aimé la remarquable technique de conservation de César Delgado il lui manque juste un peu de puissance. Michel Bastos auteur de son premier doublé en France a retrouvé de la fraicheur. Källström est important par son volume de jeu et sa résistance aux coups. Seul en pointe Bafé Gomis a été très précieux et décisif. Enfin la prestation d'Ederson est encourageante même si ce joueur est certainement capable de mieux faire.

Certains vont faire la fine bouche en parlant du niveau de Strasbourg et en relativisant la performance des Olympiens, mais dans le contexte actuel, avoir ajouté à la victoire une ligne directrice et un fond de jeu me semble important pour la suite de la saison. L'OL reste convalescent mais il y a du mieux pour commencer 2010 et c'est l'essentiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dredge 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines