Google avait finalement accepté de fournir la liste et Érik Hartmann, le directeur de Google Books en Asie-Pacifique devait aller discuter avec les écrivains chinois en décembre.
Excuses et problèmes de communication
À l'issu de ces discussions, Érik Hartmann a signé un communiqué dans lequel, il présente les excuses publiques de Google pour ce pillage. Le texte publié hier sur le site de l'Association des écrivains chinois indique : « Au vu des discussions et des échanges ces derniers mois, il apparaît que notre communication avec les auteurs chinois n'a pas été suffisamment bonne ».
Le directeur de Google Books en Asie-Pacifique ajoute dans ce communiqué : « Google souhaite présenter ses excuses aux auteurs chinois ».
Vers un accord entre Google et les écrivains chinois
Bon, les excuses c'est bien mais qu'en est-il de la réparation du préjudice ? Une nouvelle négociation est prévue entre Google et la Société pour les Droits des Travaux Ecrits de Chine, le 12 janvier. Google envisage à partir de là, de trouver une solution pour le mois de mars et de signer un accord formel en juin.
Nos confrères de Xinhua indiquent qu'une responsable de l'Association des écrivains chinois, Yang Chengzhi a expliqué que l'association n'aurait plus de contact avec Google tant qu'une issue favorable n'aura pas été trouvée. Elle a aussi affirmé que l'association espérait que les excuses du géant américain étaient sincères et qu'il tiendrait parole.