Si cet événement est né, historiquement, à l’Ouest de la France, en Bretagne, il s’est poursuivi à Nantes et se retrouve très logiquement au carrefour de l’Europe, à Luxembourg, ville de la Curia (Cour de Justice des communautés européennes), carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Belgique.
Permettant de redorer l’image que l’on se fait souvent à tort des langues anciennes, ce festival se veut tout à la fois sérieux et drôle. C’est à cette fin que les différentes manifestations proposées seront ponctuées de chansons à l’orgue de barbarie, de Piaf ou Presley en latin, et même de hip hop.
On pourra également y découvrir des danses, des créations théâtrales, des conférences décalées et sérieuses, ainsi que des défilés de mode à l’antique. Soutenu depuis l’origine par Jacqueline de Romilly, cet événement est aussi parrainé par Patrick Poivre d’Arvor et l’écrivain Jacques Lacarrière.
Tout au long du festival, on pourra retrouver des ateliers de conversation latine, des regards croisés littéraires/scientifiques sur la Grèce et Rome, des chansons … et encore bien d’autres surprises.
Pour connaître le programme complet de cette 6ème édition, je vous invite à faire un tour sur le site dédié à cette manifestation d’ampleur européenne.