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Comment gérer le stress de vos collaborateurs ?

Publié le 10 janvier 2010 par Lmanagement

Et si vous commenciez par vous occuper de vous …

Pression du temps, des procédures, des changements, des objectifs, des résultats, des concurrents, des actionnaires, des collaborateurs…
Halte-là !
Il est urgent de se poser physiquement et mentalement.

Comment répondre aux autres lorsque l’on n’interroge pas l’état de ses ressources personnelles ?
Comment se comporter en manager « exemplaire » quand on craque soi-même, quand on doute, quand on s’effrite sous la pression ?
Comment continuer d’avancer dans la tempête quand on n’a pas vérifié l’état de son équipement personnel ?
Comment se comporter, être soi-même dans l’adversité et sous le feu de la critique sans « déraper » ?

La réponse est en vous, chez vous d’abord, et la priorité absolue est d’apprendre à gérer votre propre stress pour être efficace et crédible avec votre entourage professionnel.
La « largeur de vos épaules » a toujours des limites que vous devez identifier, accepter, connaître et adapter aux situations.
Une démarche qui vous permettra de mieux comprendre, appréhender et accompagner les réactions de vos collaborateurs.

Alors, que faire ?
Pas évident de le faire seul. Un accompagnement de type formation ou coaching est très probant.

Cependant, il est possible de réfléchir à certaines notions clés :

  • Quels sont les mécanismes psychologiques et les conséquences personnelles de votre stress ?
    Pouvez-vous identifier les symptômes et les causes de votre stress ?
    Où en êtes-vous dans les processus et les troubles émotionnels ? Comment réagissez-vous ?
    Quand une émotion survient, vous n’y pouvez rien ! C’est un phénomène neuro biologique contre lequel vous ne pouvez pas lutter. En revanche, vous pouvez apprendre à l’identifier, la reconnaitre, l’accepter, et en faire une alliée…
  • Quelles ressources personnelles mobilisez-vous pour combattre le stress ?
    Interrogez vous vos valeurs, vos croyances ?
    Comment gérez-vous le temps ? Avez-vous identifié tous ces « voleurs » qui vous font confondre l’urgent et l’important ?
    Equilibrer toutes les dimensions de votre personne est essentiel ;  la « réussite » est globale. Que se passerait il si vous négligiez votre santé et vitalité physique ? Et si vous surdimmensionniez votre investissement professionnel aux dépends de votre conjoint, vos enfants, vos amis ? Et si vous oubliez de penser à vous ?
  • Savez-vous protéger votre espace personnel et déjouer les pièges des jeux relationnels ?
    En d’autres termes, savez vous identifier les vrais besoins de vos collaborateurs derrière leurs demandes ? Êtes-vous capable de leur dire non, lorsque cela est justifié, en restant serein ?
    La communication est une activité complexe ; elle est souvent confondue avec l’information.
    Car, dans les 2 cas il y a un émetteur et un récepteur ; çà n’a rien à voir !
    Informer est une activité unilatérale (émetteur > récepteur).
    Communiquer est une activité d’échange (émetteur > récepteur > feedback).
    Au-delà de l’échange d’information dans la communication, se greffent des jeux relationnels.
    Ces jeux là font que les personnes qui échangent s’occuperont bien moins du message que d’eux mêmes en cherchant à assouvir leur but caché.

Ces quelques questions et leurs réponses sont des préalables indispensables au management du stress de vos collaborateurs. Mettez vous au clair et renforcez-vous dans votre paix intérieure.
Vous pourrez ainsi mieux clarifier et rendre lisible les situations professionnelles, même lorsqu’elles sont incertaines ; mieux associer vos collaborateurs pour les motiver ; mieux les accompagner car ils auront confiance.


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