Plus à l'aise que leurs homologues Caennais, les Bretons se sont logiquement imposés samedi soir, sur le score de deux buts à zéro. Si cette victoire a été longue à se dessiner, elle aura cependant été marquée par le premier but de Jimmy Briand depuis février 2009. Méritants mais parfois maladroits, les Rennais se qualifient pour les seizièmes de finale de la compétition.
Bangoura sur la barre
Incapables de concrétiser leurs actions face à un bloc normand étonnemment bien en place. Ainsi, Marveaux (17e) puis Sow (23e) devaient solliciter Perquis de loin, sans succès. Et trois minutes seulement après la seconde occasion citée, le stade de la Route de Lorient pensait enfin voir l'ouverture du score pour le Stade Rennais, mais la reprise de Bangoura suite à un centre de Kembo-Ekoko atterrissait sur la barre transversale de Perquis qu iétait sauvé in extremis. Plus de grosse occasion de but jusqu'à la 44e minute, pour Caen cette fois-ci : parfaitement lancé côté droit par Nivet, Langil croisait trop sa frappe. Un beau gâchis pour achever cette première période. Au retour des vestiaires, les Rennais se montraient plus entreprenants, sans toutefois réussir à trouver le chemin des filets. Témoin de ce manque de réalisme, Rod Fanni qui, à la suite d'un corner bien tiré par Marveaux, trouvait les gants du portier Caennais, sa tentative de la tête se révélant trop axiale (55e).
Briand, dix mois après
Face à la multiplication de ces occasions rennaises, la défense normande se regroupait derrière, empêchant, comme en première mi-temps, les Bretons d'entrer dans la surface. C'était sans compter sur ce contre habilement joué par les Rennais : le ballon remontait très vite, et après le décalage de Marveaux pour Bangoura, la frappe du Guinéen repoussée par un défenseur était reprise par Briand, qui poussait le ballon dans le but vide (Rennes - Caen : 1-0, 67e). Soir de premières pour Briand : premier but depuis sa blessure en mars dernier, et première réalisation du Stade Rennais en 2010. Et ce but, qui avait littéralement assommé les visiteurs, allait avoir droit à son petit frère dix minutes plus tard : Moussa Sow débordait superbement côté gauche, puis dans la surface adressait un centre en retrait pour Bangoura, qui n'avait plus qu'à terminer le travail en plaçant le ballon au fond des filets (Rennes - Caen : 2-0, 77e). La messe était dite, le travail de Bangoura récompensé.
Bien en place, le bloc défensif rennais aura donc su se montrer solide, à l'image d'un Abdoulaye Diallo qui n'a pas paniqué dans les buts malgré son jeune âge. Cette victoire permet aux "Rouge et Noir" de bien entamer la nouvelle année avec une qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe de France. Il faudra confirmer mercredi à Lille, dans un match qui devrait être bien plus compliqué...
La feuille de match
Stade Rennais FC - Stade Malherbe de Caen : 2 - 0 ( mi-temps : 0 - 0 )
Coupe de France, 32ème de finale
Samedi 09 Janvier, 20h45
Stade de la Route de Lorient, à Rennes
En direct sur France 3 Ouest à partir de 20h45
Arbitre : M. Malige
Buts
Rennes : Briand (67e), Bangoura (77e)
Avertissement
Caen : Seube (33e)
Stade Rennais FC
Abdoulaye Diallo - Rod Fanni, Kader Mangane, Petter Hansson, Romain Danzé - Yann M'Vila, Alexander Tettey, Sylvain Marveaux - Jirès Kembo (Jimmy Briand, 61e), Moussa Sow (Lhadji Badiane, 86e), Ismaël Bangoura.
Non-entrés en jeu : Carlos Bocanegra, Bruno Cheyrou, Kévin Théophile-C, Tongo Doumbia, Cheikh N'Diaye.
Stade Malherbe de Caen
Perquis - Sorbon, Raineau (Tafforeau, 72e), Leca, Heurtaux - Proment (Yatabaré, 74e), Eluchans, Seube, El Arabi (Toudic, 63e), Nivet, Langil.
Non-entrés en jeu : Inez, N'Diaye, Van la Parra, Thebaux.
M.S.