Amis Bibliophiles bonsoir,
J'espère que vous allez bien, la neige s'accumule un peu partout, ce qui est une très bonne occasion de passer un moment avec ses livres.Saducismus Trimphatus, Glanvill
1. Je vous propose ce soir trois beaux frontispices que m'a envoyés Pierre, qui intervient régulièrement sur le blog sous le pseudonyme de PLC. Si je suis courageux et si vous m'aidez (vous pouvez m'envoyer les images à [email protected]), je vous proposerais prochainement un message "Exposition de Frontispices".
En attendant en voici donc trois très beaux.Grotius, Magica de Spectris, 1656
Grillandus, 1545
2. Dans son email PLC me suggèrait un sujet de débat ou de réflexion sur les reprints: selon vous, un reprint peut-il être considéré comme un objet de bibliophilie? J'ai un avis partagé, d'un côté j'aime les reprints du 19ème de textes imprimés au 16ème et qui sont introuvables, notamment les petites plaquettes sur des livres de sorcellerie, mais de l'autre, je ne suis pas du tout attiré par les reprints actuels, comme ceux consacrés (par Taschen par exemple) à La Fontaine, Buffon ou Seba, ou bien encore l'ouvrage sur les talismans de Gutenberg Reprints (1983). Et vous, qu'en pensez-vous?
3. Pour terminer, une question de Claude sur le sujet suivant: Claude se pose des questions conçernant une lettre adressée par George Sand à Spœlberch Lovenjoul le 27/6/1876 dont le formule finale est "Merci toujours cher bibliophile et au revoir. Votre amie G S , Bibliophobe."
Sait-on quelque chose concernant cette supposée bibliophobie ou ne s'agit-il que d'une amicale taquinerie ?...(on sait par ailleurs que George Sand qualifiait affectueusement Lovenjoul "d'insupportable bibliophile "...).
H