Cowboy Bebop

Par Mg

En 1998, Shinichiro Watanabe (Samurai Champloo) réalise une série d’animation japonaise novatrice de 26 épisodes. En effet, la nouveauté de cet anime est due à  plusieurs facteurs. D’une part des personnages vraiment attachants sur fond d’animations plus que fluides et d’autre part, l’ambiance western galactique sur fond de blues et jazz qui est tout simplement géniale. Succès immédiat, Cowboy Bebop est devenu rapidement une série culte.

L’histoire tourne autour de plusieurs personnages principaux : Spike Spiegel, Jet Black voyageant dans leur vaisseau, le Bebop. Puis, dans les épisodes suivant, introduction de nouveaux personnages avec Ed, Faye Valentine, Vicious, Julia et le fidèle chien Ein.

Place à l’histoire :

Dans les années 2071, la planète bleue a été désertée par les hommes car elle était trop polluée et les ressources naturelles épuisées. Pour survivre, les humains ont parcourus la galaxie en quête de terres à coloniser. Dans le même temps, les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres favorisant ainsi le développement de la criminalité. La police galactique a bien du mal à faire face et les chasseurs de primes (les Cowboys) pullulent. Spike Spiegel et Jet Black sont des cowboys, comme d’autres, les 26 épisodes s’enchaînent avec pour fil rouge les enquêtes, la bouffe et leur passé assez obscur dont on apprend un peu plus à chaque fois. Notamment celui de Spike, Julia et Vicious qui est commun.

Les personnages principaux sont les habitants du Bebop:

Spike Spiegel, un chasseur de primes, séducteur et nonchalant mais redoutable combattant. Son passé est la trame principale de l’anime.

Jet Black, le partenaire de Spike. C’est une armoire à glaces bourru et bourrin doté d’un corps à moitié cybernétique suite à un accident. Son autre facette, est qu’il est aussi une fée du logis et qu’il adore s’occuper de ses bonsaïs.

Faye Valentine, on ne sait pas son vrai nom, son histoire est floue mais elle manie très bien le révolver, adore l’argent et le gaspille aussi vite au casino. Belle et égoïste, elle est aussi fragile et cherche un but à son existence.

Ed aka Edward Wong Hau Pepelu Tivrusky 4th est une fille de 13 ans surdouée de l’informatique. Très intelligente, toujours affamée et hacker hors pair, elle est en même temps complètement azimutée.

Ein est un chien créé en laboratoire. Outre le fait d’être le meilleur ami de Ed, c’est aussi un chien très intelligent et curieux qui sait aussi hacker un réseau et répondre au téléphone.

Cowboy Bebop a généré un véritable engouement lors de sa sortie et on comprend aisément pourquoi dès les premiers épisodes. Novateur en tous points, il reste parmi les must have dans la catégorie anime.

Beau, pertinent, fluide et bourré d’humour, cet anime est à découvrir ou redécouvrir d’urgence.

Le thème d’ouverture est un résumé de l’ambiance générale et de la bande son de la série. Vraiment, un très réussi et bel anime. Ok 3, 2, 1 let’s jam!!