ADF2009 : le Scanner Intra Oral Lava COS reçoit le prix de l'innovation

Publié le 09 janvier 2010 par Dentisfuturis


Avec le LAVA COS, l'empreinte optique, qui était jusque là, l'apannage du CEREC de Sirona, fait un retour en force au Cabinet Dentaire avec désormais la possibilité de transférer l'empreinte au laboratoire de prothèse par Internet !
Le Scanner Intra Oral Lava COS reçu le prix de l'innovation 2009 à l'ADF.
Finis donc la gêne et le goût désagréable pour le patient lors des prises d’empreintes !
Le Scanner Intra Oral Lava COS permet de réaliser des empreintes dentaires numériques au cabinet dentaire. A l’aide d’une pièce à main, le chirurgien-dentiste enregistre en temps réel un film vidéo de l’empreinte visualisé sur l’écran du dispositif. Il envoie ensuite le fichier électronique de cette empreinte vers son laboratoire de prothèses équipé d’un logiciel LavaLab qui décodera la lecture de l’empreinte future à réaliser. Offrant fiabilité et gain de temps à l’équipe dentaire, le scanner Lava résente le confort en plus pour le patient !
Le principal atout du LAVA COS par rapport à son concurrent est le mode de prise d'empreinte en vidéo (flux continu) alors que le CEREC prend des clichés successif (technique dite "Point & click")
Avantages pour le chirurgien-dentiste:
•Le temps de pose des couronnes unitaires est diminué en moyenne de 41% en comparaison avec les empreintes conventionnelles ¹
•Réaliser des prothèses de type CCM ou par des procédés de CFAO
•Évaluez vos préparations et vos limites à l'aide d’outils puissants uniques spécifiques de la dentisterie numérique
•Les patients préfèrent une empreinte numérique Lava C.O.S. en comparaison avec une empreinte ¹ conventionnelle.
L’écran tactile
Grâce à lʼécran tactile du scanner intra oral Lava C.O.S., la prise dʼempreinte devient conviviale et pédagogique pour le patient. Lʼutilisateur peut en effet désormais
visualiser en temps réel le film de lʼempreinte en cours de réalisation, avec des reprises éventuelles possibles pour obtenir un résultat avec un haut niveau de fiabilité.
Le praticien peut également visualiser lʼensemble des informations du patient
ainsi que les limites de la préparation à lʼaide de lunettes 3D.
Lʼécran tactile dispose dʼune option de grossissement jusquʼà 10 fois permettant notamment au praticien dʼexpliquer directement au patient son diagnostic et ses recommandations.
Pour une grande variété d’indications
Le scanner intra oral permet de disposer
dʼune grande variété dʼindications avec le choix de vos matériaux.
En effet, le réseau sécurisé Lava Connect permet au laboratoire équipé du logiciel Lava Design dʼenvoyer ses fichiers en toute sécurité vers un centre dʼusinage Lava, pour la production dʼinfrastructures en zircone Lava, ou vers un centre de prototypage rapide agréé, pour la production dʼinfrastructures métalliques ou en cire .
Les indications à ce jour :
• Arcades complètes
• Couronnes unitaires, couronnes partielles,
couronnes en succession
• Inalys / onlays
• Bridges de 3 et 4 éléments
• LIMITES SUPRA ou JUXTA gingivales

Bénéfices pour le laboratoire de prothèses:

Le laboratoire de prothèse dentaire équipé du logiciel Lava Lab C.O.S peut désormais concevoir lʼinfrastructure directement à partir du fichier numérique envoyé par le chirurgien dentiste.
Le laboratoire évite ainsi des étapes fastidieuses et consommatrices de temps
telles que :
- la réalisation dʼun modèle ou dʼun autre
matériau de coulée en plâtre.
- La mise sur socle et les Pins
- La découpe du Die
- Le détourage des Dies
- Le scannage du modèle
•le taux de reprise de travaux de 0.5% est dû à un mauvais ajustement marginal, 80% en-dessous de ² la moyenne de l'industrie
•N'importe quel laboratoire peut participer sans aucun capital d’investissement
•Les fichiers numériques permettent une communication opportune et efficace entre le laboratoire et le chirurgien-dentiste
•Éliminez la production de modèles en plâtre en ayant maintenant des modèles très précis, résistants réalisés par stéréolithographie (SLA)
•Marquez virtuellement les limites et découpez les dies en utilisant la vidéo exacte des images enregistrées par le chirurgien-dentiste directement en bouche.
¹ Source: Etude interne 3M
² Etude interne 3M et données de NADL 2007