Et c'est parti...

Publié le 10 janvier 2010 par Arnaud Lehmann

Et voilà, la campagne de la liste de Yann WEHRLING est lancée depuis hier. Les médias locaux parlent aujourd'hui de la convention régionale du MoDem qui s'est tenue samedi à Chatenois. Une soixantaine de personnes présentes selon la presse écrite. Un peu moins à en regarder le reportage de France 3 Alsace et au compte-rendu que m'en a fait quelqu'un qui était présent. A noter que la chaîne régionale a permis au « second » MoDem  d'exprimer sa voix. Il ne serait pas bon d'oublier que le Bureau politique du MoDem 67 a composé une équipe avec pour mission de rassembler les centristes en Alsace. Une action validée à la majorité par le Conseil départemental du 05 janvier, ce contre l'avis de Yann WEHRLING.
J'en profite pour signaler que le candidat-nommé a pour le coup annulé la rencontre qui était prévue entre lui et le Bureau du MoDem 67 le lendemain soir. Il a fait envoyer un petit mail le jour même où cette réunion était prévue. Bien sûr, la faute en  étant rejetée sur d'autres. On a pu voir ainsi invoquer le refus d'une collaboration avec l'ancien Vert que nous aurions émis au cours du Conseil Départemental. Détail sans doute de peu d'intérêt, ceci n'a jamais été évoquée au cours de cette assemblée. Mais soit, M. WEHRLING a décidé de bouder le Bureau de mercredi soir. Ce dernier s'est tout de même déroulé, sans son altesse. A chacun d'en tirer les conclusions adéquates.
Il est désormais évident pour moi que tout espoir de conciliation s'est évaporé avec le refus du précité d'envisager un autre meneur que lui-même. Le chef de file désignée ne peut plus revenir en arrière sous peine de mettre une croix définitive à ses ambitions politiques. Ce ne sont pas non plus les instances nationales qui vont céder. Ce qui en un sens se comprend, mais l'aveuglement n'est pas de mise lorsque la machine à perdre est lancée.
D'ailleurs, les émissaires parisiens ne viennent-ils pas mettre de l'ordre demain soir ? Il est vrai que nous pauvres béotiens de provinciaux, nous ne sommes pas capables de faire des choix raisonnés. Que pourrions-nous faire sans guides éclairés pour nous tracer la voie? Peut-être un jour réussir un bon score à une élection et avoir des élus. Selon toute vraisemblance, telle n'est pas la volonté de nos apparatchiks. Il est vrai, n'étant pas un initié, je ne peux pas comprendre grand-chose.
Je prends donc acte de la volonté de Yann WEHRLING de diviser les forces centristes en Alsace. Mais ceci ne doit guère le déranger. Comme le dit lui-même le principal intéressé, il nous a rejoint pour écologiser le MoDem. Évidement, ce n'est pas à lui de s'adapter au mouvement politique auquel il adhère, ce sont aux militants de ce parti que de se mettre au diapason avec lui. Ego quand tu nous tiens...
L'un des membres d'Initiative Démocrate s'est donné le mal d'analyser en détail le pré-projet qui nous a été transmis pour étude par le Tandem adoubé par François BAYROU. Il a été souligné au dernier Conseil Départemental du MoDem du Bas-Rhin que ce texte comprenait  des centaines de mots tout droit tirés de la sémantique écologiste, mais que le mot centrisme n'apparaissait sur aucune des 23 pages. Je n'ai pas les chiffres en mémoire pour chaque terme, cependant, c'est édifiant.
Pour moi, le MoDem va donc présenter une liste écologiste en Alsace. Principalement dans le Bas-Rhin où il semblerait bien qu'Andrée MUNCHENBACH, qui signe dans la presse en tant qu'Ecologiste Indépendante, soit numéro 2 de la liste MoDem.
Cela dit, la conseillère générale et conseillère municipale de Schiltigheim refuse de s'exprimer publiquement en tant que MoDem. Elle pourrait perdre des voix auprès de ces électeurs. Cependant, elle est adhérente du Mouvement Démocrate et elle n'a aucune difficulté pour évoquer sa modemitude lorsqu'il s'agit de pouvoir siéger en tant que membre de droit d'une instance de ce même parti. Il faudra voir comment gérer le paradoxe si elle apparaît réellement sur la liste. Je suggère que la liste MoDem ne s'appelle pas MoDem et n'utilise ni le logo ni la couleur orange...
Convoqué à la dernière minute, je ne suis pas sûr de pouvoir reporter ce que j'avais initialement prévu  demain soir pour aller à la rencontre de nos Sages. Par ailleurs, je ne me sens pas l'âme du toutou qui arrive au moindre sifflement. Mais si je parviens à me libérer, peut-être devrais-je envisager d'emporter un paquet de Chupa Chups pour la tête de liste afin d'éviter qu'il ne nous fasse une nouvelle crise de bouderie si les choses ne vont pas comme il veut et à de nouveau l'impression que l'on veuille lui voler sa sucette. Par ailleurs, je n'apprécie déjà pas les convocations tardives, mais quand on ne nous dit pas non plus de quoi il s'agit exactement, même si l'on s'en doute, il y a de quoi se demander si l'on se moque de  notre pomme.