Pandémie H1N1: est-ce qu’on finira par tout savoir ?

Publié le 10 janvier 2010 par Suzanneb
Mise à jour 12 juin 2010

Commission d’enquête du sénat français.

Les firmes pharmaceutiques et la gestion de la grippe A (H1N1)

VIDÉO: Audition du Dr. Dominique DUPAGNE - généraliste, responsable du site web atoute.org…

[Mise à jour du 21 janvier 2010]

Pas une conspiration, seulement une incapacité d’adaptation lorsque surviennent des changements.

How the WHO [OMS] overshot on H1N1

There was no conspiracy – just an inability to adapt to changing circumstances (Richard Schabas and Neil Rau)

(…) we believe the fundamental error was a rigid adherence to pre-existing pandemic plans.

(…)Total deaths worldwide from H1N1 probably will end up lower than from typical seasonal flu. Yet, the WHO still labels this a moderate pandemic and has no plans to downgrade or simply call it off.

To be fair, a modicum of pandemic planning served a good purpose during the WHO’s initial response. The WHO quickly moved into Mexico to gather information. International laboratory co-operation led to rapid identification of the H1N1 virus. Surveillance capabilities were enhanced worldwide, and countries quickly detected H1N1 in their midst. The impossibility of containment was quickly acknowledged, and futile travel advisories were discouraged. Vaccine development was started quickly.

It was once said that no plan survives the first five minutes of any battle. What this means, of course, is that any plan can be quickly superseded by events. The good public health leader, like the good general, needs to put more value on utilizing new information and less on simply following orders. This is the real lesson of H1N1.

Richard Schabas was Ontario’s chief medical officer of health from 1987 to 1997. Neil Rau is an infectious diseases specialist and medical microbiologist in private practice in Oakville, Ont., and a University of Toronto lecturer.

Globe and Mail -  Opinions - How the WHO overshot on H1N1 - 19 janvier 2009

[Mise à jour 12 janvier 2010]

ATS | 12.01.2010

Critiquée pour sa gestion de la pandémie de grippe, l’OMS va procéder à une évaluation externe de son action, a annoncé mardi l’agence de l’ONU. Il s’agira de tirer les leçons des expériences faites.

«Les critiques font partie de toute flambée de maladie. Nous nous attendions à des critiques et nous les recevons bien volontiers. Nous considérons que c’est une chance de pouvoir en discuter», a déclaré la porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Fadela Chaïb.

«Une évaluation par des experts externes est nécessaire. Nous sommes ouverts aux recommandations et nous les rendrons publiques», a-t-elle ajouté. La porte-parole n’a pas précisé quand cette évaluation aura lieu.

Le Conseil exécutif de l’OMS doit discuter lundi de la gestion de la grippe A (H1N1) par l’organisation. Sa directrice générale Margaret Chan répondra à cette occasion aux questions des gouvernements. L’OMS a reconnu que le virus de la grippe A a été moins virulent que l’on pouvait le redouter lors de son apparition au printemps 2009.

Enquête par le Conseil de l’Europe

La porte-parole a affirmé «être au courant» du lancement d’une enquête sur le rôle de l’OMS dans la pandémie de grippe par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Le président de la commission santé du Conseil de l’Europe, le député allemand Wolfgang Wodarg, a obtenu début janvier le lancement de cette enquête.

«Nous sommes au courant. Une enquête est incontournable», a affirmé la porte-parole. Elle a précisé que l’enquête effectuée par l’OMS avec des experts externes «est dans l’ordre des choses». «Cela n’a rien d’extraordinaire s’agissant d’un sujet prioritaire qui a attiré l’attention des medias», a déclaré Fadela Chaïb.

Tribune de Genève -Grippe A: l'OMS reconnaît la nécessité d'une évaluation externe- 12 janv 2010

[Mise à jour 11 janvier 2010]

Un peu plus bas j’ai ajouté un lecteur pour vous permettre d’écouter une entrevue réalisée à l’émission «Bouchard en parle» sur les ondes du FM93 à Québec, le 7 janvier dernier. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez l’écouter.

[Début du billet original 10 janvier 2010]

Je vous parlais récemment de ce député allemand, président de la commission santé du Conseil de l’Europe, qui a obtenu le lancement d’une enquête de cette instance sur le rôle joué par les laboratoires dans la campagne de panique autour du virus.

Wolfgang Wodarg est médecin et épidémiologiste. Il a obtenu à l’unanimité des membres de la commission santé du Conseil de l’Europe une commission d’enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion de la grippe A par l’OMS et les états.

Sur son site web (traduit en 4 langues dont le français) il explique dans le détail ce qui a attiré ses soupçons, pourquoi et sur quelles bases il conteste la gravité de cette pandémie, les liens qui existent entre l’industrie, l’OMS et les appareils gouvernementaux, les dangers pour la santé des citoyens…

Vaccin produit à partir de cellules cancéreuses

Parlant de danger, il nous apprend qu’en Europe, certains vaccins seraient cultivés sur des cellules cancérisées (contrairement aux cultures sur embryons de poulet).

Si un effet secondaire risque de prendre son temps pour se manifester… c’est bien le cancer non ? comme ça, pas de danger qu’on établisse un jour un lien de cause à effet? Il est démontré que de manière systématique, la pharmacovigilance se plante la tête dans le sable 48 heures après l’injection… et plus vite encore si le patient a eu la méchante idée d’en mourir.

Le vaccin élaboré par la société Novartis a été produit dans un bioréacteur à partir de cellules cancéreuses [“cancérisées” serait le terme plus juste]. Une technique qui n’avait jamais été utilisée jusqu’à aujourd’hui.

L’AME ( Agence Européenne du Médicament), une institution sous la responsabilité du commissaire européen à l’économie, basée à Londres, qui donne les autorisations de mise sur le marché des vaccins en Europe, a donné son feu vert à la commercialisation de ce produit en arguant, en l’occurrence, que ce mode de fabrication ne constituait pas un risque «significatif».

Ce vaccin a obtenu l’autorisation de l’AME et peut donc être utilisé partout dans l’Union Européenne.

Grippe A : "Ils ont organisé la psychose"

Certains médias «osent» questionner, même chez nous !

FM93 à l’émission Bouchard en parle du 7 janvier 2010

Après avoir tenté de joindre des parlementaires, des médecins, des experts québécois, Sylvain Bouchard a été incapable d’obtenir d’entrevue avec qui que ce soit pour parler de la crise provoquée par cette pandémie et la possible implication de l’OMS dans cette affaire. Selon lui, c’est l’omerta chez nous.

Il a donc appelé Wolfgang Wodarg qui invite tout médecin ou expert canadien intéressé à cette question de communiquer avec lui.

Bouchard pose la question à savoir pourquoi aucun média ne reprend cette nouvelle d’une enquête européenne ? Évidemment, ils ont honte d’avoir si bien relayé la campagne de peur du gouvernement. Les élus non plus ne sont pas très bavards. Aucun n’a voulu parler à l’animateur. Les médecins ? le collège les a menacés de sanctions s’ils faisaient des vagues.

Chez nous c’est l’Omerta, ni plus ni moins.

J’ai créé un petit fichier Flash avec le MP3 qu’on peut télécharger sur le site du FM93. Vous pouvez donc écouter le podcast du 7 janvier 2010 – Entrevue avec Wolfgang Wodarg à Bouchard en parle.

Mario Dumont en a aussi parlé

Grippe H1N1: le Conseil de l’Europe veut une enquête : Le vaccin était un enjeu financier ?

Bravo à tous les journalistes, humoristes, animateurs, diffuseurs, médecins, parlementaires… qui voudront bien se mouiller pour sensibiliser la population à ce qui pourrait bien être la pire arnaque pharmaceutique, le pire scandale de notre époque.

Ailleurs…

H1N1: parlementaires de l’UE sceptiques

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), réunie en session du 25 au 29 janvier, doit mettre la pandémie au programme de sa session. Sa commission « Social et santé » a par ailleurs invité la même semaine l’OMS et des laboratoires pharmaceutiques pour un débat à huis-clos.

Le Figaro – 7 janvier 2010

Un seuil pandémique abaissé par l’OMS et les Big Pharma :

Selon, le Dr. Wolfgang Wodarg, l’OMS en collaboration avec quelques grandes compagnies pharmaceutiques et leurs scientifiques aurait redéfini le principe de pandémie et abaissé le seuil d’alarme. Ces nouvelles normes auraient contraint les politiques dans la plupart des Etats à réagir immédiatement et à signer des engagements de commande de vaccins supplémentaires et engager des milliards pour répondre à un scenario alarmant imaginé par les Big Pharma relayés par les médias.

santé-log – 8 janvier 2010

Et pour finir en humour…

Coup de gueule Alévêque chez Taddei diffusé sur France 3

VIDÉO – L’humoriste Christophe Alévêque revient chez Frédéric Taddei faire le point après la mascarade « Grippe A » qu’il avait dénoncée en pleine hystérie soigneusement gérée par le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.


Vaccination: Coup de gueule Alévêque chez Taddei

Stéphane Guillon sur FranceInter: Ne tirez plus sur Bachelot !


Ne tirez plus sur Bachelot !