Magazine

La belle échappée

Publié le 11 janvier 2010 par Didier54 @Partages
La belle échappéeSi vous ne savez pas quoi faire ce lundi, j'ai un bon plan pour vous.
Vous vous rendez dans votre librairie habituelle. Ou dans une librairie si vous n'en avez pas d'habituelle. Vous entrez dedans. Vous cherchez, éventuellement demandez, L'échappée Belle, de Anna Galvada. C'est aux éditions le Dilettante.
Un format poche avec une couverture colorée doit tomber sous vos yeux, puis entre vos mains. Vous apercevez des grains de riz. Vous pouvez retourner le bouquin, il ne vous dira rien de plus. Mais vous vous en moquez. Vous payez le bouquin, il n'est pas très cher.

Puis vous le ramenez chez vous. Ou le gardez sur vous, le temps de votre journée de travail. Ou de rendez-vous. Le cas échéant, comme on se frotte les mains, pensez de temps à autres au bouquin, prenez cette échappée belle comme un délice à venir, une promesse qui sera tenue. Souriez. Vous n'êtes pas filmés.

A un moment qui sera vôtre, envie de lire ou pas, temps devant soi si possible, prenez le bouquin, ouvrez-le, commencez à lire. Et alors, la magie Gavalda fonctionnera. Je vous en fiche mon billet. Commencez à lire et comme moi, pourtant ça ne m'arrive pas souvent, comme moi, vous vous retrouverez à sourire, à aimer la vie, à tourner les pages, et encore tourner les pages. Bref à tout lire d'un coup en deux temps trois mouvements. D'une traite.

Le récit vous coulera sous les yeux, comme une musique qui s'installerait en vous et ne vous lâche pas. Comme une sucrerie acidulée, délicieuse, parfumée. Deux ou trois heures après, vous vous direz plein de bonnes choses. Vous les direz aux autres. Ou les penserez. Une belle échappée, je vous le promets. Une tranche d'humanité, je vous l'assure.

Oui, faites-ça. Dés ce lundi. Ca ne vous prendra quelques heures. Et vous verrez. Dés mardi, vous en parlerez. Autour de vous. D'accord ? [par courtoisie, au cas où vous ayez des doutes, quelques liens quand même. Un qui ne partage pas mon avis ici. Et puis un autre, là.]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte