Très intéressante la démarche de Vitaminwater pour trouver un nom à son nouveau parfum le black cherry-lime. En lançant un concours auprès des internautes qui devaient imaginer un nom avec à la clé 5000$ de prix et en demandant l’aide de ses 1 million de fan sur Facebook pour voter, ils s’ouvrent de manière très intelligente au réseau social. Il n’y a rien de très nouveau à proposer aux internautes de décider d’un parfum, d’une couleur ou d’un nom mais ici la nouveauté est bien sur le packaging. Le concours était mis en avant sur l’application « Flavor Creator » donc une mécanique 100% Facebook.
A ma connaissance c’est la première fois que je vois une marque intégrer le logo Facebook sur son packaging et surtout d’avoir cette notion de communauté aussi proche du consommateur et de l’acte d’achat final. Travailler une communauté de plus d’un million de fan doit demander beaucoup d’énergie mais à mon sens ce n’est pas vraiment une surprise car Vitaminwater fait partie du groupe Coca-Cola et quand on connaît leur activité, leur présence sur Internet il n’est pas étonnant de les voir s’initier sur ce domaine.
En revanche, j’ai cherché sur leur site et il serait intéressant d’ajouter la fonction Facebook Connect pour donner une dimension encore plus interactive avec la communauté. C’est bien de jouer sur les mots mais je pense que de l’intégrer aurait été un vrai clin d’oeil à la nouvelle bouteille mais ce qui est certain c’est que pas beaucoup de monde connaisse le terme Facebokk Connect à part les initiés du web.