Même s’il est conseillé de ne pas en abuser au risque d’être prématurément arraché à l’affection de ses proches à l'instar de ce malheureux monsieur Séguin, ça aide à supporter la froidure autant que la froideur de l’électorat.
Surtout quand on ambitionne un poste envié de Conseiller Régional et que, du coup et au lieu de rester confortablement devant son PC à lire « Restons Correct ! », on se sent obligé d’aller faire les marchés pour serrer la paluche à Josette et à Marcel.
Y’a des moments où si on veut éviter les engelures, il est préférable de la jouer « main invisible », surtout quand le marché est balayé par un blizzard à ne pas mettre un bobo-bio dehors.
D’abord parce qu’en cette saison les médias vous y suivent plus volontiers qu’à Pleurtuit et que ça le fait mieux à la télé d’être filmé entre deux sympathiques camarades exotiques qu'entre un chasse-neige de la DDE et un routier slovaque et ronchon, encalminé sur une improbable et glaciale aire de repos quelque part entre Caen et Avranches.
Ensuite parce que, question lendemains qui chantent, ça fait quand même plus rêver l’électeur qu’un hall de gare rempli d’usagers privés de TGV pour cause d’intempéries persistantes sur la ligne.
Sans compter que le crabe farci et le ti-punch c’est comme l’amour et les paupiettes de veau : quand c’est bien fait, c’est vraiment bon…