L’actualité de la semaine sous tous les angles …
Politique
Le duel de la semaine
Pour le résultat des régionales on va braquer les yeux surtout sur 3 régions :
Ile de France
Poitou Charentes
Paca
Et là … ce seront des duels qui vont non pas occuper qu’une semaine dans l’actualité, mais … quelques mois …, aussi pour être tranquille, on va les traiter en une seule fois région par région !
Pour ouvrir le bal :
Ile de France
La tête de liste UMP Valérie Pécresse a taclé sévèrement dans Le Parisien l'équipe du PS :
Les Franciliens méritent mieux que l'agressivité de Jean-Paul Huchon et les gamineries de Anne Hidalgo.
Je veux une campagne respectueuse.
Dans un meeting elle a annoncé qu’elle serait très souvent dans les lignes de transports, pour vérifier si tout fonctionne bien.
Bon … elle verra ainsi que souvent il y a trop de courant d’air et qu’il y fait froid.
***
Lionel Jospin, ancien premier ministre socialiste, qui avait annoncé au soir d’avril 2002 qu’il se retirait de la politique, publie un livre d'entretiens, suivi d'un documentaire qui sera diffusé sur France 2.
Son livre est l'histoire d'un retraité qui régulièrement se fait entendre comme en 2005 avec Le monde comme je le vois, ou par apparitions rapides mais efficaces, comme en 2007 pour soutenir « sans le faire » puis après la démolire Ségolène Royal
Ce qui est surprenant, mais l’est-ce vraiment, c’est que lors de la projection privée du documentaire Lionel raconte Jospin, Martine Aubry, Bertrand Delanoë, Benoît Hamon, Jean Glavany, Jack Lang, Manuel Valls ou encore Pierre Mauroy étaient au rendez-vous.
Comme disait la chanson « ça s’en va et ça revient ».
***
Daniel Cohn-Bendit pour Europe Ecologie espère obtenir autour de 15% des voix aux élections de mars, mais ne se fait pas d’illusions pour rivaliser avec le PS
Rivaliser, peut être, peut être pas, mais, être le dénominateur commun dans de nombreuses régions … ça c’est possible.
***
François Hollande, pressenti pour succéder à Philippe Séguin à la tête de la Cour des comptes, rejette l’idée, préférant sûrement un avenir plus « officiel » en 2012.
Au moins il est clair :
C’est pas mon destin.
Mais est-ce que l’Elysée deviendra son destin … ?
***
Il ferait bien de regarder vers celle qui lui a succédé à la tête du PS, en effet, Martine Aubry se hisse à la deuxième place du baromètre des personnalités de janvier TNS Sofres Logica, juste derrière Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI.
La maire de Lille est de moins en moins en embuscade … les prétendants au trône devrait se méfier de sa discrétion … trop discrète …
Les grands mouvements, les déplacements d’air ne sont pas son style, sera t’elle l’anti sarko par cette démarche aux antipodes du président ?
***
Pour Jean-Marie Le Pen lors des élections régionales Le Front national sera la seule vraie force d'opposition.
Il a estimé qu'il pourrait y avoir une quadrangulaire en Paca, compte tenu de la performance des Verts aux élections européennes de juin dernier.
Alors ce qui serait pour lui une fin de carrière triomphante, il peut, si quadri il y a, se retrouver président de la région.
A la semaine prochaine …