43% des joueurs ne savent pas que les DLC existent

Publié le 10 janvier 2010 par Guls


Depuis quelques temps, les "DLC" ou "Contenu Téléchargeables" semblaient devenus l'eldorado des développeurs et un moyen sûr d'assurer un revenu important autour d'un jeu. La société d'étude Magid Associate a effectué un sondage auprès de 800 gamers afin de savoir leur attitude envers ces extensions téléchargeables, et les résultats sont étonnants : seuls 15% des sondés ont déjà acheté des DLC, tandis que 43% n'étaient même pas au courant de leur existence. Les DLC ne seraient-ils finalement pas si rentables ? Faisons un petit calcul pour le vérifier...
On peut estimer les ventes de Fallout 3 à environ 4.77 millions d'exemplaires neufs sur console (source : VGChartz), et le jeu a reçu un certain nombre de DLC dont le prix moyen est de 10€. Si on compte que 15% des joueurs ayant acheté un exemplaire neuf ont acheté seulement 1 DLC, cela nous fait 715 500 exemplaires vendus. Avec Microsoft et Sony prélevant en moyenne 30% du prix, on peut tout de même estimer un revenu brut pour l'éditeur de plus de 5 millions de dollars générés uniquement par les DLC.


Une somme rondelette, surtout qu'elle ne prend pas en compte les DLC vendus sur PC, les joueurs qui achètent plus d'un DLC, ou encore ceux qui achètent le jeu d'occasion (et ne sont donc pas comptés dans les 4.77 millions de ventes) et achètent des DLC ensuite.


Les chiffres révélés par l'étude semblent alarmants mais qu'on se rassure : les DLC sont très rentables, sinon les développeurs n'en prévoiraient pas de plus en plus !