Attendu par les fans et encensé par un certain nombre de médias, Final Fantasy XIII a tout l'air d'un succès garanti. Seulement, autour de toute cette attente, un magazine originaire de Hong Kong vient de publier un test du jeu, le qualifiant de "plus grande escroquerie de l'histoire du jeu vidéo" et de "plus grosse blague de 2009". Le détail de leur article après le saut.
Quelques citations du test :
"Le jeu est complètement linéaire jusqu'aux zones ouvertes de la fin. Vous ne pouvez même pas revenir sur vos pas."
"J'ai entendu que "Le jeu est génial quand tu arrives au Chapitre 11". Mais pourquoi devrait-on passer 20 ou 30 heures à jouer avant de s'amuser ?"
"Un jeu de puzzle où il suffit d'appuyer sur des boutons avec très peu d'éléments de RPG et de nombreuses fonctionnalités ennuyeuses. Le jeu en lui-même n'est gère plus qu'une sorte de dessin animé interactif."
"Un jeu qui ne doit ses 2 millions de copies vendues qu'à la force de la marque Final Fantasy"
Le jeu récupère une note de 4/10, dont voici le détail :
Scénario : 2/10 - Un mélodrame épique
Système : 1/10 - Un tel système ne mérite pas d'être appelé RPG
Graphismes : 9/10 - Rien à dire
Bande sonore : 7/10 - Globalement bon
Enthousiasme : 1/10 - Comme se on pouvait jouer 100 heures à ce jeu ! J'ai à peine toléré 8.
Un test somme toute lapidaire qui peut tenir son explication du fait que le journaliste n'y ai passé que 8 heures. Toutefois, même en France, Final Fantasy XIII ne fait pas l'unanimité, avec Gamekult qui le qualifie de "mauvais RPG et mauvais Final Fantasy". En bref, peut-être n'est-ce pas si mal si l'équipe Final Fantasy s'oriente vers autre chose ?
Via VG247