Gaza, vitrine de ce que pourrait être un futur Etat palestinien : un Hamas en pleine forme. C’est en tout cas ce que semble indiquer un article du Nouvel Obs du 24 décembre 2009 :
"La main de fer du Hamas"
Extrait :
« L'ordre islamiste règne à Gaza. Aucune force politique n'est en mesure de s'opposer au Hamas, à commencer par son rival, le Fatah. «Nous n'avons même pas d'armes», s'exclame Adnan, l'un de ses jeunes activistes. Le 31 décembre 2008, trois jours après le début des combats, il est sorti dans sa ruelle d'un camp de réfugiés pour observer les bombardements. Quatre hommes masqués l'ont mis en joue, obligé à s'allonger sur le sol et ouvert le feu : trois balles autour du genou gauche, cinq autres dans la jambe droite. «On m'avait accusé de célébrer les pertes du Hamas.» Durant la guerre et les mois qui ont suivi, une centaine de nationalistes ont subi le même sort, et trente-deux Palestiniens, accusés de collaboration avec Israël, ont été exécutés, selon un décompte de Human Rights Watch. Adnan boîte toujours. «Je devais être réopéré à l'étranger, mais la sécurité intérieure a bloqué mon transfert.» Allongé sur un matelas, il appelle son fils, 4 ans. «Qui a tiré sur ton père ?» L'enfant hésite, baisse la tête. «Haaamas», murmure-t-il. «Et que vas-tu leur faire ?» L'enfant s'enfuit en criant : «Je vais les tuer !» »
Mais les bons soins du Hamas envers la population ne satisfont pas tout le monde, combien sont-ils à penser :
« On n'a pas d'avenir Si les portes de Gaza s'entrouvrent, je le jure devant Dieu, je ne resterai pas une minute de plus ici. » ?
Alors pourquoi l’Egypte ne les laisse-t-elle pas sortir ?
Les dernières nouvelles de Palestine :
"Israël détruit une vingtaine d'habitations palestiniennes"
et sur le blog de René Backmann :
"Jerusalem : encore une nouvelle colonie"
« Cette décision, qui a provoqué les protestations énergiques de l'Autorité palestinienne, ne pourra pas ne pas provoquer une réaction énergique de la Maison-Blanche.
La semaine dernière, les Etats-Unis, comme l'Union européenne et de nombreux pays avaient vigoureusement condamnée la décision, du gouvernement Netanyahou de construire 700 nouveaux appartement à Jerusalem-Est. »
Condamnations vigoureusement énergiques, Netanyahou n’est pas sourd : ça le fait marrer.
"Un conseiller municipal de Jerusalem affirme le rôle « démographique » du mur de séparation"
« Autour de Jerusalem, comme ailleurs, en Cisjordanie, le tracé du mur ou de la barrière de séparation obéissait en effet à des choix politiques et démographiques au moins autant qu'à des ambitions sécuritaires. »