Faire sa galette est un jeu d'enfant, et l'avantage n'est pas des moindres : on peut doser la quantité voulue de frangipane ! En général je fais ma galette avec une frangipane classique, là je me suis inspirée d'une recette qui ajoute à la crème d'amande une crème pâtissière, qui rappelle la crème aux œufs de ma grand-mère. Le résultat est riche, mais néanmoins très bon et moins écœurant que la crème d'amande.
MÉLANGE À BASE D'AMANDE
1 œuf
150g d'amandes en poudres
100g de sucre glace
100g de beurre ramolli
rhum brun
CRÊME PÂTISSIÈRE
1 œuf
15cl de lait
10g de sucre
10g de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
2 pâtes feuilletées
Préparer la crème d'amandes en mélangeant les ingrédients. À défaut de sucre glace, passer 100g de sucre blanc en poudre dans un mixeur. Pour la crème pâtissière, faire chauffer le lait avec la maïzena et le sucre. Verser le mélange sur le jaune d'œuf, et ajouter le beurre. Mélanger les deux préparations.
Disposer une pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer la crème au centre, ne pas oublier d'y mettre une fève, et recouvrir de la deuxième pâte. Souder les bords en les humidifiant. Faire de jolis dessins sur le dessus, et passer un jaune d'œuf battu au pinceau pour que la galette soit dorée. Mettre au four T7 30 min.