Si vous suivez l'actualité nipponne dans les médias étrangers, vous aurez certainement entendu parler du massacre des dauphins dans l'archipel. Une grande opération médiatique orchestrée par des associations australienne, neo-zélandaise, japonaise, avec quelques starlettes hollywoodiennes en tenue de surfeur. Si vous n'avez pas vu cette opération, voici ce que l'on pouvait voir sur France 2 ce vendredi 2 novembre 2007 dans l'édition de 8 heures. Bon petit déj'.
Chasse aux Dauphins Japon
envoyé par TBKy
Et voici le reportage de la chaîne sky news: Heroes Star In Japan Dolphin Cull Clash.
Certes, je suis un étranger au Japon et pas un dauphin, donc je me préoccupe plus des nouvelles mesures d'entrée sur le territoire touchant les étrangers que de la pêche de dauphins. Certes, grand fan du Grand Bleu, je n'ai pas trop envie de voir des Dauphins saigner, comme saignent les vaches ou les moutons que nous mangeons à foison.
Je me suis un peu renseigné, les Japonais dans mon entourage n'ont forcément jamais entendu parler de sashimi de dauphin. Tout le monde ne mange pas de baleine ici, et beaucoup moins de monde mange du dauphin. Alors, sur les côtes campagnardes du département de Wakayama où la scène fut tournée, on mange certainement du dauphin.
Un abattoir reste un abattoir, qu'il soit de dauphins ou de vaches... Mais au Japon, il reste certainement des pratiques culturelles reculées où les pêcheurs n'ont que faire d'une jeune star blonde venue d'ils ne savent où. Dans la vidéo, on ne les a pas traduits. Bien sûr, les pêcheurs disent de dégager, avec vigueur, ils disent aussi que c'est leur travail. Ils ne font que ça, dans la petite ville de Taiji, loin des temples de Kyoto ou des rues d'Akihabara de Tokyo, mais ils se retrouvent dans le rôle du méchant Japon qui mange trop de poissons, tous les poissons.
S'il y a des mesures d'immigration qui ne permettent pas l'intégration des étrangers au Japon, il y a des actions médiatisées qui
PS: pour ceux qui veulent tester la viande de dauphin, 1000 yens les 200 grammes en vente par internet.